Malgré les pronostics, ce chien au lourd passé touche en plein cœur une famille qui décide de l’adopter
Les chances d’être adopté étaient très faibles pour Rusty. Ce chien qui avait toute une vie derrière lui avait été recueilli par un refuge et souffrait d’un grave problème aux yeux, qui a engendré une opération. Attendrie, une famille a souhaité de tout cœur ouvrir sa porte à ce canidé qui avait besoin d’amour.
C’est la famille Chulack qui avait repéré le canidé sur les réseaux sociaux et qui a tout de suite su qu’elle devait agir pour lui, remarquait Newsweek. Darrell, le père de famille se souvient bien : « J’ai eu les larmes aux yeux quand je l’ai vu dans son chenil ».
Rusty ne laissait personne indifférent avec son apparence bien particulière qui évoquait un passé difficile.
Une opération déterminante
Au moment de son sauvetage, assuré par la Humane Society of Parkersburg, Rusty souffrait grandement. On lui a détecté une luxation du cristallin, au niveau des deux yeux. Pour sa survie, il fallait que le canidé subisse une opération en urgence. Cette intervention lourde consistait à lui retirer les deux globes oculaires.
L’association a pris en charge l’intégralité des frais liés à l’intervention afin de soulager le budget des futurs éventuels adoptants.
Humane Animal rescue of Pittsburgh / Facebook
Un chien « très à l’aise » à la plus grande surprise des bénévoles
Peu après son hospitalisation, Rusty a été transféré vers un autre refuge situé à Pittsburgh : le Humane Animal Rescue of Pittsburgh (HARP).
L’apparence du chien laissait imaginer une adoption longue et périlleuse. Les bénévoles ont été surpris de constater que le chien était sociable et plein d’entrain malgré les derniers mois houleux. Une bénévole de l’association soulignait à cet égard : « Le personnel et les bénévoles ont reçu pour instruction d’approcher doucement Rusty afin de ne pas le surprendre, mais Rusty était très à l’aise avec tous ceux qu’il croisait ».
Humane Animal rescue of Pittsburgh / Facebook
Un coup de foudre réciproque
C’est donc via les réseaux sociaux que la famille Chulack a connu le cas de Rusty. Privé de la vue, il n’était pas prévu que ce chien sénior rencontre si vite une famille qui se positionnerait pour une adoption. Les Chulack, eux, ne se voyaient pas donner une autre suite à la rencontre. Leur vœu le plus cher était de donner « un nouveau souffle de vie » au canidé autrefois malmené, pour mettre enfin un terme à son « chagrin ».
La première rencontre en vrai a eu lieu dans les locaux de l’association, puis, quelques jours plus tard, Rusty prenait la route vers sa nouvelle maison, aussi chaleureuse que ses propriétaires.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.