Malgré un caractère en or, ce chat atteint d’une maladie a dû attendre de longs mois avant de rencontrer de futurs adoptants
Le processus d’adoption est parfois rude pour les animaux qui présentent des différences. Corbin, atteint d’une maladie méconnue chez les chats, a rencontré des difficultés au moment de sa mise à l’adoption. La détermination des bénévoles en faveur de ce chat adorable a fini par payer.
Corbin est un chat dont on ne compte plus qualités. Il est doux, calme, proche des humains et très joueur. Âgé de 4 ans, il a été récupéré par un refuge de l’Illinois (États-Unis). Après plusieurs analyses, les vétérinaires de l’association ont rendu leur verdict : le chat était atteint du FIV (infection par le virus de l’immunodéficience féline), autrement dit : le « sida du chat ». Mal connue, cette maladie a été, selon Cole & Marmelade, un véritable frein à l’adoption du félin.
Une maladie avec des nombreux préjugés
Le FIV a souvent une très mauvaise réputation, s’il n’est pas ignoré des adoptants. Dans les refuges, c’est un mot qui fait peur, qui rebute et qui empêche souvent une adoption. Corbin, ce chat âgé de 4 ans, a subi tous les préjugés en rapport avec sa maladie.
Cette maladie est en effet grave et incurable, mais elle n’engendre cependant pas la mort. Un chat peut tout à fait vivre, une longue vie, en étant porteur de cette infection. Aujourd’hui, de nombreux traitements efficaces existent pour soulager les chats immunodéprimés.
Cette maladie ne se transmet qu’entre chats et ne communique pas avec d’autres espèces. Le risque au sein d’un foyer est donc restreint.
McHenry County Animal Control & Adoption Center / Facebook
Des conditions particulières d’accueil à prévoir
Les bénévoles qui se sont occupés de Corbin avaient préparé le terrain pour éviter les déconvenues avec des familles d’adoptants. Plusieurs conditions devaient être réunies pour que Corbin vive en parfaite harmonie avec ses futurs humains. Un foyer avec un chat déjà malade du FIV pouvait être une bonne option, de même qu’un foyer sans autre chat.
Tout au long de sa prise en charge, les bénévoles du Refuge McHenry County Adoption Center ont tout fait pour montrer les nombreuses qualités du félin. Sur Facebook, on pouvait lire : « Ce très beau garçon de 4 ans, très câlin, adore l’attention et sautera sur vos genoux pour l’obtenir ». Malgré ces mots tous plus sincères et tendres les uns que les autres, le chemin était encore long pour convaincre une famille d’adoptants.
« Les chats FIV+ méritent la même chose que les autres chats »
La chance a enfin tourné pour Corbin lorsqu’une famille s’est positionnée en faveur de son adoption. Très touché par l’histoire du félin, un couple s’est tout de suite projeté avec Corbin, dans leur quotidien.
McHenry County Animal Control & Adoption Center / Facebook
Dans ce foyer chaleureux, Corbin n’allait pas être seul et allait pouvoir rejoindre Booker, un chat touché par la même maladie. Sans surprise, l’entente a été immédiate entre ces deux-là qui n’attendaient que de partager des moments de jeu et de sieste. Le refuge a publié, peu de temps après l’adoption, une photo du couple d’adoptants ravi d’intégrer le courageux félin à leur famille.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.