Malgré un nez qui ne cesse d’enfler, un chat trouve les ressources en lui et poursuit son chemin vers la guérison
Les personnes qui sont venues au secours de ce chat errant se sont montrées très inquiètes vis-à-vis de son apparence. En effet, son état se dégradait, jusqu’à son arrivée et sa prise en charge au refuge. Grâce à des soins appropriés et bien entouré, le félin a progressivement remonté la pente.
Trouver refuge au Milo’s Sanctuary
C’est dans les rues de Los Angeles que ce félin a été retrouvé. Si ses bienfaiteurs sont venus à sa rencontre en lui proposant quelques croquettes, ils se sont rapidement rendus compte que ce dernier n’allait pas bien. Son visage, au fil des jours, enflait et se déformait. Il était difficile de savoir de quoi le chat souffrait.
Les habitants ont contacté le refuge Milo’s Sanctuary afin de placer le chat en lieu sûr. Ce dernier, dès son arrivée, a reçu le nom de Khy Shadowstryder, surnommé Khy. Son histoire a été partagée par Love Meow.
« Il ne faisait que rester assis, recroquevillé »
À son arrivée au refuge, l’état de Khy était plus que préoccupant. La directrice du refuge, Michele Hoffman se souvient : « Il était difficile de connaître sa véritable personnalité. Tout le côté gauche de son visage était tellement ulcéré et infecté qu’il ne faisait que rester assis, recroquevillé ».
En effet, le félin se sentait gêné du fait de son apparence, qui devait sans doute le faire souffrir. Dans les premiers temps de la prise en charge, la cause de ce gonflement est demeurée inconnue. Le vétérinaire a établi un peu plus tard que Khy avait inhalé un champignon qui ne cessait de croître dans son orifice nasal.
Une « volonté de vivre incroyable »
Durant toute la mise en place du protocole, le chat s’est montré très combattif. Michele Hoffman se souvient : « Sa volonté de vivre était incroyable. Il avait cette étincelle dans les yeux qui me disait qu’il voulait un changement et qu’il voulait vivre. Alors je lui ai promis que je serais à ses côtés et que je me battrais pour lui ».
Grâce à une opération, puis un traitement approprié, l’état de Khy s’est progressivement amélioré. Malgré cela, son museau n’a pas dégonflé. S’il restait « du chemin à faire », le félin se montrait de plus en plus intéressé par ce qui l’entourait. Très soutenu par des bénévoles attentifs, il poursuit tranquillement mais sûrement son chemin vers la guérison.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.