Malgré un pronostic vital engagé, un chaton retrouve de l’espoir auprès d’une mère d’accueil patiente et attentive
Les deux chatons se trouvaient sous un véhicule lorsqu’ils ont été sauvés par une association. Face à leur état de santé très précaire, la prise en charge qui devait être temporaire s’est prolongée, permettant aux chatons de dessiner de nouveaux horizons.
Si les sauvetages de chats errants sont souvent des réussites, l’histoire de Camomille et Earl nous montre qu’ils sont essentiels. Retrouvés dans un piteux état de santé, les chatons n’auraient sans doute pas survécu sans l’aide des bénévoles du programme Trap- neuter-release (TNR) initié par l’association C5. Ils ont ensuite pu compter sur l’accompagnement idéal d’une mère d’accueil qui leur a offert une base solide.
Une prise en charge qui devait être temporaire
L’objectif du programme Trap-neuter-release est de capturer les chats errants afin de les soigner et de les stériliser, afin qu’ils puissent retourner dans leur milieu d’origine. En faisant la rencontre des deux chatons, un mâle et une femelle, les bénévoles ont compris que ceux-ci ne pourraient pas être remis dans la nature. Ils avaient besoin de soins, et bien plus encore.
Agir au plus vite
Comme le rapportait Love Meow, l’objectif de ce sauvetage était de venir en aide à des chatons en grande souffrance. Le duo était atteint de la teigne et leur pelage était recouvert de puces. Camomille (surnommée Cami), se trouvait dans un état particulièrement critique et a inquiété les équipes vétérinaires en charge de son cas.
Son visage était très abimé et elle ne parvenait pas à s’alimenter correctement du fait de sa mâchoire qui était fracturée. Elle était également très affaiblie par une infection qui avait attaqué son système respiratoire.
Nikki : une mère d’accueil en or
Pour maximiser leurs chances de survie, Cami et son frère Earl ont été placés chez Nikki Martinez, habituée à prendre en charge des chatons dans le besoin.
Elle s’est appliquée à prodiguer à la chatonne les soins quotidiens nécessaires à sa rémission. En quelques semaines, celle dont le pronostic vital avait été annoncé comme engagé s’est métamorphosée. Sa mâchoire a pu se consolider grâce à l’adaptation des repas par Nikki et sa patience.
Une confiance en soi à retrouver
Pour Cami, qui avait traversé une véritable épreuve, il restait tout de même difficile de prendre confiance en soi. Une fois encore grâce à Nikki, mais aussi à son frère Earl, elle a pu partir à la découverte de son environnement plus sereinement.
Nikki, touchée par ce lien fraternel soulignait à propos d’Earl : « Il donne à sa sœur la confiance nécessaire pour explorer et jouer ».
Prêts pour leur nouvelle vie, les chatons ont pu quitter le foyer de Nikki paisiblement, et faire la rencontre de leur future famille. Une adoption conjointe était le souhait le plus cher de Nikki, ce souhait a été respecté et pleinement compris.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.