Maltraité par les chats errants de sa colonie, ce félin en a gardé des séquelles et cherche une famille sans congénères
Les chats de refuge ont parfois été maltraités par leurs précédents propriétaires. Mais dans le cas de Chaz, ce sont les autres félins de sa colonie sauvage qui ont été durs avec lui.
Chaz a été sauvé au Koweït, où il vivait dans les rues, au sein d’une colonie de chats sauvages. Plus petit et plus jeune que les autres, il a été malmené par ses congénères, comme le relate Fox News. Heureusement, il a été sorti de cette situation critique, et pris en charge par un refuge en Virginie (États-Unis), appelé King Street Cats. Mais le personnel a rapidement compris que le passé de Chaz lui avait laissé d’importantes séquelles, et que cela allait compliquer son adoption.
Chaz a été déplacé de famille d’accueil en famille d’accueil
Dans le refuge King Street Cats, les félins étaient en liberté et en contact les uns avec les autres. Mais à cause de son passé difficile, Chaz avait développé une importante peur de ses congénères. Plutôt que se cacher et de les éviter, il a commencé à se montrer agressif envers eux. Il préférait être le premier à attaquer, plutôt que d’être à nouveau victime de maltraitance.
Pour son bien-être et celui des autres résidents du refuge, Chaz a alors été placé en famille d’accueil. Tout se passait à merveille, jusqu’à ce qu’il découvre qu’un autre pensionnaire félin se trouvait dans la maison. Dès lors, le refuge n’a pas eu d’autre choix que de le changer de famille d’accueil.
Malheureusement, la plupart des familles d’accueil prennent en charge plusieurs animaux. Chaz s’est donc encore retrouvé avec des chats, et cela se passait toujours aussi mal. Ses peurs étaient si profondément ancrées, que n’importe quel autre félin, même gentil, n’avait aucune chance d’être bien accueilli par Chaz.
Toutefois, avec les humains et même les petits chiens, il était très doux et affectueux.
Chaz a trouvé une famille aimante
8 mois après son arrivée au refuge, et après avoir été balloté de foyer en foyer, Chaz a enfin trouvé sa propre famille. Il a été adopté par un couple qui vivait dans une maison sans autre félin. Le matou peut enfin être serein, plus personne ne le maltraitera.
20 jours après son adoption, ses nouveaux propriétaires ont partagé des nouvelles rassurantes :
« Chaz est très curieux, plein d'énergie et très intelligent. J'ai commencé à l'entraîner au clicker et il sait maintenant s'asseoir et nous pratiquons l'entraînement au harnais pour qu'il puisse aller dans le jardin. […] Nous l'aimons tellement et sommes tellement reconnaissants de l'avoir dans nos vies ! »
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !