Maltraité pendant des années, ce chien est devenu aveugle et quasiment sourd. Il redécouvre aujourd’hui le sens du mot bonheur.
Ce chien a été tellement battu par ses anciens propriétaires, qu’il en a gardé des séquelles à vie. Malgré ses handicaps, il réapprend aujourd’hui à faire confiance et à être heureux.
Yogi est un Bouledogue Français âgé de 4 ans et vivant en Angleterre. Ses premières années ont été un véritable calvaire. Entre la négligence et les coups de ses propriétaires, il a subi de graves traumatismes, physiques et psychologiques. Mais son passé est désormais derrière lui, depuis qu’il a fait la rencontre salvatrice d’Emma Caskie. Une histoire relatée par le Mirror.
Yogi garde d’importantes séquelles de son passé
Quand Yogi a été sauvé des mains de ses anciens propriétaires, il était dans un état déplorable. Un de ses yeux a immédiatement dû lui être retiré. Quelque temps plus tard, l’état du second œil a également nécessité qu’il soit extrait, laissant le chien aveugle.
Mais ce n’était pas tout, Yogi souffrait d’une infection des oreilles qui n’avait pas été traitée par ses maîtres. De ce fait, ses tympans étaient abîmés et il avait perdu une partie importante de son audition.
Ses oreilles portaient de nombreuses cicatrises et étaient couvertes d’hématomes. Enfin, le pauvre chien avait reçu des coups au niveau de la colonne vertébrale. À l’avenir, certaines de ces lésions risquent de le paralyser.
Après avoir reçu tous les traitements vétérinaires possibles, le chien a été confié à Emma Caskie, en tant que famille d’accueil.
Emma s’est liée d’amitié avec Yogi
Les premières semaines avec Yogi ont été très compliquées. Il ne faisait pas confiance aux humains, et ne supportait pas d’être touché. D’ailleurs, il se cachait généralement dans un coin et y restait prostré.
Mais Yogi a eu la chance de tomber sur Emma. Bénévole depuis ses 13 ans, la quarantenaire a de l’expérience avec les animaux. Elle a parfaitement su comment s’y prendre pour redonner confiance au Bouledogue.
Elle est parvenue à communiquer avec lui en utilisant des « sons aigus et des claquements de doigts ».
À force, le canidé s’est ouvert à sa nouvelle maîtresse. « Quand il a cessé de broncher lorsque je le touchais, j’ai su qu’il reconnaissait mon odeur. Il s’est vraiment installé dans son nouvel environnement », a-t-elle déclaré.
Après tout ce chemin parcouru, Emma ne se voyait pas faire vivre à Yogi une nouvelle perte de repères. Elle a choisi de l’adopter elle-même, pour le plus grand bonheur du canidé.
Désormais, le passé de Yogi est définitivement derrière lui. Il est entouré d’amour, et partage son quotidien avec d’autres chiens et chats, avec qui le contact passe très bien.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !