Mascotte d’un centre commercial, ce chat a disparu du jour au lendemain laissant les commerçants et les clients avec une grande inquiétude
Les commerçant et clients d’un centre commercial de Reykjavik avaient pour habitude de côtoyer le félin au quotidien. Diego, le chat en question, s’y rendait tous les jours pour saluer tout le monde, ou pour faire la sieste. Un matin, il ne s’est pas présenté à son poste habituel.
S’il aime passer ses journées au centre commercial comme s’il s’agissait de sa deuxième maison, Diego a pourtant bien un foyer et des propriétaires. Constatant la passion de leur félin pour ce mode de vie, ces derniers s’en sont accommodés, à la grande joie de Diego.
Le « chat le plus célèbre d’Islande »
Ce centre commercial situé à Reykjavik, en Islande, s’est fait connaître pour sa mascotte un peu spéciale, soulignait Iceland Review. Connu dans presque tout le pays, il a rapidement été nommé « chat le plus célèbre d’Islande ». Une page Facebook lui est même dédiée.
Tous les jours, il teste des spots différents pour se reposer. Il n’est pas rare de le trouver à la papeterie, avachi sur les ramettes de papier, ou à la pizzeria, pour s’ouvrir l’appétit. En-dehors de ses heures de sieste, le félin aime se pavaner dans les allées, à la recherche d’un compliment ou d’une caresse. Depuis plusieurs années, il s’est fait connaître et certains Islandais font le déplacement jusqu’au centre commercial Skeifan pour le voir.
Un jour, Diego n’est pas venu
Diego avait l’habitude de faire des allers retours quotidiens entre son domicile de base et le centre commercial. Un matin, sur son chemin habituel, le chat a été renversé par une voiture, c’est en tous les cas ce qu’ont supposé les habitués du centre commercial. Blessé, le félin a été conduit en urgence chez un vétérinaire. Quelques heures plus tard, il était sur la table d’opération. Par chance, sa patte a pu être soignée, et il a été pris en charge pour une série de déchirures musculaires.
Une communauté au rendez-vous
En apprenant la nouvelle, les commerçants et clients du centre commercial n’ont pas hésité une seconde et ont proposé leur aide à la famille de Diego. Une cagnotte a même été organisée pour rassembler la somme nécessaire aux traitements. En quelques jours, ce sont près de 3000 euros qui ont été collectés. Les donateurs majoritaires, la papeterie et la pizzeria, ont eu à cœur d’apporter ce soutien dans ces circonstances si particulières.
Très secoué, Diego a dû prendre du temps de son côté pour se reposer et guérir. Plusieurs semaines après son intervention, il a repris ses bonnes habitudes en faisant son grand retour au centre commercial. Commerçants et clients sont désormais soulagés et savourent chaque instant passé avec le tendre félin.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.