Le meilleur acteur canin recevra prochainement la Palm Dog by Dogamí au 76e Festival de Cannes !
Depuis 2001, les chiens paradent sur l’iconique tapis rouge de Cannes aux côtés des meilleurs acteurs internationaux. Mais loin d’être de simples accompagnateurs, ceux-ci concourent pour la Palm Dog by Dogamí. Il s’agit d’un trophée sous forme de collier récompensant la meilleure performance canine sur grand écran.
Avis aux cinéphiles, le 26 mai 2023 aura lieu la 23e édition de la Palm Dog, par Dogamí. Elle prendra place sur la plage cannoise de Long Beach des 12h30. C’est l’amoureux des bêtes, Yoann Latouche, qui aura l’immense privilège de décerner le prix. Il est à la tête de l’agence YLG, organisatrice de l’événement depuis 2017.
Qui pourra détrôner Brit, le Caniche élu meilleur acteur lors de la précédente édition ? Ce qui est sûr, c’est que nos amis les chiens seront sur leur 31. Si leur présence au Festival de Cannes semble justifiée, notamment pour leur implication dans différents rôles au cinéma, elle n’a pas toujours été requise.
Vers une reconnaissance des animaux au cinéma
La Palm Dog a été lancée en 2001 par le célèbre critique Toby Rose. Ce dernier souhaitait valoriser les acteurs canins du monde cinématographique. Il est vrai que ceux-ci sont dotés d’incroyables capacités d’apprentissage. Ils œuvrent aux côtés des humains pour fournir une prestation digne des plus grandes. Transparents et spontanés, ils sont pourtant capables d’adopter des rôles pour correspondre aux scénarios.
Grâce à de bonnes conditions de travail, ils paraissent naturels à l’écran. Cela résulte d’une extrême complicité avec les acteurs bipèdes et les réalisateurs. Tous construisent un lien très fort au fil des tournages, ce qui rend le jeu d’acteur très authentique. Bien sûr, des heures de travail sont nécessaires pour éduquer un animal. Mais généralement, le résultat en vaut la peine !
Un prix mérité
Le collier de la Palm Dog est un symbole de reconnaissance, à l’image de la Palme d’Or. Plus qu’un simple accessoire, c’est un emblème visant à montrer que les chiens méritent aussi d’être considérés pour leur travail. Ainsi, l’amie canine de Brad Pitt, Brandy, a reçu le saint Graal pour sa prestation dans le film Once Upon a Time… in Hollywood, tout comme la regrettée Uggie, qui jouait avec Jean Dujardin dans The Artist. De nombreux autres chiens se sont pavanés avec les plus grands noms. La liste des vainqueurs est disponible sur le site palmdog.com.
À noter que la célébration est sponsorisée par Dogamí, une application de jeu innovante permettant d’adopter un animal de compagnie virtuel. Retrouvez les potentiels concurrents pour la Palm Dog by Dogamí 2023 sur le compte Instagram thepalmdog.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.