1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Mélomane, ce chat apprécie la musique diffusée par sa maîtresse et le fait savoir (vidéo)

Mélomane, ce chat apprécie la musique diffusée par sa maîtresse et le fait savoir (vidéo)

Tous les chats ne sont pas sensibles à la musique, certains la détestent, d’autres l’apprécient tout particulièrement. C’est le cas de ce chat, Dizzy, qui fait rire sa maîtresse dès lors qu’elle lance une playlist chez elle puisqu’il se dandine et miaule au rythme des chansons.

Illustration : "Mélomane, ce chat apprécie la musique diffusée par sa maîtresse et le fait savoir (vidéo)"

Dizzy : le chat particulier de Rhiana

Rhiana vit avec ses deux chats : Beau, un grand chat roux et blanc et Dizzy, un chat noir et blanc au caractère bien à lui.

Dizzy n’est pas un chat comme les autres, il souffre depuis toujours d’hypoplasie cérébelleuse, qui est une maladie d’origine neurologique qui concerne les membres inférieurs, la motricité et le mouvement. Il s’agit d’une maladie génétique, qui empêche le développement correct d’un membre et qui est souvent liée à des phénomènes toxicologiques. Ce handicap n’est pas douloureux au quotidien pour Dizzy et ne génère pas de véritable gène. Il est particulièrement choyé par sa maîtresse et bien suivi.

Un chat naturellement sensible à la musique

Dizzy n’est pas un chat comme les autres également car il aime la musique. Il suffit que sa maîtresse lance la radio, son ordinateur ou son téléphone pour que la curiosité du félin soit attirée. Sur TikTok, la jeune femme illustre cette véritable passion pour la musique par différentes vidéos. On y voit Dizzy se dégourdir les pattes sur sa peluche au rythme de la musique ou encore ronronner en essayant de suivre la cadence.

Le chat de Rhiana a une préférence en matière de musique : une chanson dans laquelle on entend des miaulements qui forment une mélodie. Dizzy éprouve un grand plaisir à tenter de reproduire ces sons et il y arrive plutôt bien !

@rhianuh

He drops everything and makes biscuits and sings the second the song comes on ♬ original sound - rhiana

La musique : un effet salutaire pour les chats ?

On sait que la musique est appréciée par l’oreille humaine, mais est-elle vraiment appréciée par l’oreille du chat ? Il semblerait que oui. Les chats sont sensibles aux ondes sonores, d’une façon différente de l’oreille humaine, mais ils y sont réceptifs.

Selon certaines études, le goût des chats en matière de musique s’orienterait plus vers les rythmes doux, en particulier la musique classique ou instrumentale. Ils pourront aussi apprécier les voix douces et harmonieuses. Il faut favoriser les sons graves, plus perceptibles. Ceux-ci entraineront de longues sessions de ronronnements, sans aucun doute.

Dans certains cas particuliers, la musique peut être recommandée pour calmer l’anxiété de certains félins soumis à un stress important. Une fois de plus, cette méthode est plutôt efficace et permet de ralentir le rythme cardiaque, donc de faire baisser le stress.

Les prestations du chat saluées par les internautes

Dizzy ne laisse pas les internautes indifférents sur TikTok. Le compte de Rhiana possède aujourd’hui plus de 10 000 abonnés. Ceux-ci suivent quotidiennement les petits spectacles du chat au pelage noir et blanc.

D’une vidéo à l’autre, le chat donne de la voix et impressionne tout le monde avec ses réactions très vivantes. Particulièrement expressif, Dizzy affine son oreille musicale au fil des semaines et ne cesse de surprendre sa communauté.

@rhianuh

Replying to @Meaghan :) he usually belts out the lyrics but today was more of a biscuit kinda day I guess

♬ original sound - rhiana