1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Menacé de fermeture, un refuge peut poursuivre sa mission grâce à un don anonyme d’un montant de 70 000 euros

Menacé de fermeture, un refuge peut poursuivre sa mission grâce à un don anonyme d’un montant de 70 000 euros

Si les refuges permettent de magnifiques rencontres entre animaux et adoptants, ils sont aussi des lieux peu viables financièrement. Situé en Espagne, ce refuge s’apprêtait à fermer ses portes pour cause de manque de moyens. Un don est arrivé au bon moment, bouleversant le destin de la structure.

Illustration : "Menacé de fermeture, un refuge peut poursuivre sa mission grâce à un don anonyme d’un montant de 70 000 euros"

Le refuge Societat Protectora D’animal De Catalunya, situé à Torredembarra en Espagne, avait lancé un appel. Ce centre et ses équipes de bénévoles qui accueillent quotidiennement chiens, chats, chevaux ou encore oiseaux, avaient tout fait pour se maintenir, mais la pression financière était devenue trop intense. L’histoire de ce lieu essentiel a été partagée par Chats Chiens.

Les refuges : des lieux indispensables de la protection animale

Sans les refuges, de nombreux animaux se retrouveraient dans le besoin et seraient sans doute condamnés au pire. Quotidiennement, ces structures viennent en secours aux animaux en détresse, mais œuvrent aussi à leur offrir une prise en charge digne, ainsi que de belles perspectives. En effet, les bénévoles assurent souvent les sauvetages, la coordination des soins vétérinaires, ainsi que les suites de traitements et la mise en adoption.

Ils gèrent aussi tout un pan émotionnel qu’il ne faut pas négliger. Ils prennent soin des animaux au quotidien en leur apportant un maximum d’amour et de tendresse. Ils assurent aussi une socialisation, parfois même une éducation pour ceux et celles qui n’en auraient jamais bénéficié.

Un manque croissant de moyen

Comme de nombreux refuges, celui de Torredembarra n’a pas échappé à une crise. Les moyens nécessaires pour un fonctionnement normal sont devenus insuffisants, et il a fallu agir sans tarder. La structure avait partagé sa situation sur les réseaux sociaux, mais n’espérait pas une mobilisation particulière.

Un chèque inattendu arrivé par courrier

Un jour, les bénévoles ont reçu une nouvelle vraiment inattendue : ils venaient de réceptionner un chèque d’un montant de 70 000 euros, venant d’un donateur totalement inconnu, et qui tenait à garder l’anonymat.

Ce don est apparu comme un réel soulagement pour toute l’équipe, qui a pu dire adieu à un certain nombre de dettes. Ce don, partagé sur les réseaux sociaux, a entraîné la générosité d’autres donateurs.

Depuis cet incroyable coup de pouce, le refuge actif depuis plus de 25 ans se porte mieux et parvient à satisfaire ses pensionnaires au passé difficile. Il a de beaux jours devant lui et sait qu’il peut compter sur une communauté soudée.