Mise en marge dans son refuge car elle est jugée antipathique, une chatte se métamorphose au contact d’une femme aimante (vidéo)
Les journées de cette chatte étaient longues et pénibles, dans le box de son refuge. Avec son caractère compliqué, elle a rapidement été classée parmi les insaisissables et les asociaux. Un jour, une femme s’est intéressée à son profil et ne l’a jamais regretté.
Selina Calvin a toujours été attirée par les laissés pour compte, se souvient-elle et rapportait-elle à PetHelpful. Lorsqu’elle a entendu qu’une chatte marginalisée se trouvait dans un refuge de son secteur, elle n’a pas hésité longtemps et est allée à sa rencontre. La chatte avait besoin de reprendre confiance et ça n’a pas été une chose facile.
De longues journées passées dans sa cage
La chatte de 5 ans n’était pas seulement en retrait, elle montrait aussi une forme d’agressivité lorsqu’elle était au contact d’humains. Les bénévoles, ne sachant pas comment composer avec elle, ont choisi de l’enfermer dans une cage, parfois durant plusieurs heures. Ce réflexe n’a pas arrangé le comportement de la féline, qui se montrait toujours aussi vindicative.
Une chance donnée et une main tendue
Les adoptants ne se sont jamais précipités devant le box de la chatte, présentée comme un cas difficile. C’était sans compter sur Selina, une amoureuse des chats qui a tout de suite été séduite par la chatte en marge des autres. Souhaitant relever le défi, elle est rentrée chez elle en se faisant la promesse d’offrir de meilleurs jours à la féline.
La chatte du refuge a dû être soignée pour une longue liste de soucis de santé : infections, problèmes dentaires et oculaires. Selina a commencé à comprendre d’où venait l’attitude défensive de la chatte : elle était en souffrance permanente. Une fois les soins nécessaires assurés, un net changement a été observé.
@selina_calvin The best decision ever ???? #sheltercat #animalshelter #straycat #catsoftiktok #rescuecat #fyp #fy #explore #cattok #cattree #gingivitis #calicocat #dilutecalico #siberiancat #siberianforestcat #dmh @Jackson Galaxy @The Dodo
♬ Surrender - Natalie Taylor
Un long chemin vers la joie
Les changements ne se sont pas produits du jour au lendemain. Il aura fallu plusieurs mois à Selina pour que la chatte commence à se sentir plus à l’aise. L’animal a commencé à montrer quelques signes d’affection à sa maîtresse, notamment en ronronnant, puis a fini par s’installer à ses côtés.
@selina_calvin Replying to @202babygirlx One year???? #sheltercat #siberiancat #catrescue #gotchaday #calico #dilutecalico #animalshelter #explore #fyp #longhaircat #calicocat #catsoftiktok #cattok #straycat #gingivitis #dewormingcats #sickcat #siberianforestcat #dmh #cattree @thedodo @jacksongalaxy
♬ Home - Edith Whiskers
Selina a partagé les progressions de sa chatte sur TikTok. L’avancée est fulgurante et on reconnaît à peine celle qui passait ses jours dans sa cage, maintenue à distance de toutes les interactions. Débarrassée de ses douleurs, bien entourée et couverte d’amour, la chatte a trouvé tout ce qui lui manquait et a pu laisser s’exprimer la douceur qui sommeillait en elle.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.