Mobilisation générale pour sauver 2 chats et un chien coincés dans un puits de 15 mètres depuis des mois
Des villageois pakistanais entendaient des aboiements depuis plusieurs semaines, mais ne parvenaient pas à localiser l’auteur de ceux-ci. Après de longues recherches, ils l’ont trouvé au fond d'un puits profond. 2 chats étaient également à l’intérieur.
Les secouristes du département de la faune du Sindh et la Fondation Ayesha Chundrigar ont agi conjointement pour sauver 3 animaux tombés dans un puits. Ceux-ci ont été repérés par Akhtar Shaheen Kalmati, un habitant d'Old Thana, petit village du district de Malir (Pakistan). Un récit rapporté par The Express Tribune.
Les résidents percevaient des aboiements de détresse qui résonnaient à travers les rues. Les mois passaient et ceux-ci persistaient. La population, inquiète, a longtemps recherché le chien à l’origine des bruits. Finalement, Akhtar Shaheen Kalmati va s’intéresser à un puits local, utilisé pendant des années puis laissé à l’abandon. L’homme a vu juste puisqu’à l’intérieur se trouvait l’animal, accompagné de 2 chats.
Une communauté investie
Il a contacté les secours, lesquels sont arrivés sur les lieux quelque temps plus tard. Ils n’étaient pas seuls, car dans un élan de solidarité, des dizaines de villageois les ont rejoints. Ils ont eu ouï dire de cette histoire et ont voulu aider à leur manière. Ainsi, les uns sécurisaient le périmètre pendant que les autres géraient un stand de boissons.
Le chien a été sauvé en premier au bout de 30 minutes d’intervention. Puis, 45 minutes ont été nécessaires pour remonter l’un des félins, qui n’était « pas facile à attraper » selon le secouriste Ilyas. La pénombre rendait également l’opération difficile. Enfin, le dernier chat a été récupéré au bout d’une heure.
« Je n'ai jamais vu une telle opération de ma vie »
Les animaux ont enfin pu revoir la lumière du jour. Plusieurs semaines de quarantaine dans un centre de réhabilitation les attendaient. D’après Akhtar Shaheen Kalmati, le toutou serait resté près de 6 mois dans le puits. Tous ont survécu à l’aide des détritus qui tapissaient le fond de la cavité. Des repas avaient d’ailleurs été jetés volontairement pour les nourrir. Les rescapés ont aussi eu accès à de l’eau, qui stagnait au fond du trou.
Un résident du coin, Muhammad Rahim, a alerté les services compétents quant à la dangerosité du puits : « Nous demandons au gouvernement de le remplir de béton » a-t-il déclaré, sachant que l’installation n’est plus utilisée depuis 2 décennies.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.