Mobilisation générale pour sauver Mufasa, un chaton qui s’est mis en danger parce qu’il n’avait nulle part où aller
Mufasa s’est retrouvé orphelin au moment où il avait le plus besoin de sa mère. Tout petit dans ce monde vaste, il courait de part et d’autre afin de trouver un coin tranquille. Mais sa cavale l’a exposé à bien des dangers, comme la circulation routière.
Mufasa, un chaton au pelage roux, a suscité l’inquiétude lorsqu’il a été observé en train de traverser un rond-point à vive allure. Un témoin de la scène a immédiatement contacté le Best Friends Felines, organisme de sauvetage basé à Brisbane (Australie), pour obtenir de l’aide et le placer en sécurité.
Le tabby avait trouvé refuge sous un amas de rochers à proximité d’une rivière, mentionnait Love Meow. Pour l’atteindre et l’empêcher de fuir à nouveau, il valait mieux faire appel à quelqu’un d'expérimenté. Après avoir vu l’appel à l’aide sur les réseaux sociaux, une technicienne vétérinaire et bénévole pour Best Friends Felines est passée à l’action.
Best Friends Felines / Facebook
Un jeune chat minuscule
La boule de poils, terrifiée, ne s’est pas laissé attraper facilement, mais la bonne Samaritaine est parvenue à la mettre en sécurité après plusieurs efforts. En le saisissant, elle a tout de suite remarqué à quel point Mufasa était petit et maigre : « Elle a trouvé ce pauvre petit homme qui était infesté de puces et qui pesait à peine 225 grammes » témoignait un porte-parole de l’organisme.
Le félin avait approximativement 6 semaines, mais paraissait beaucoup plus jeune. Pour son âge, il aurait dû peser le double de son poids. Il était urgent de le remettre sur pattes et de l’aider à rattraper son retard de croissance.
Best Friends Felines / Facebook
Vers un nouveau départ
Cela n’a pas pris longtemps, car il était extrêmement bien entouré. Il a été placé en famille d’accueil et surveillé 24 heures sur 24. En une semaine seulement, il a gagné 100 grammes et a doucement retrouvé son énergie. Quelque temps après son sauvetage, il explorait son environnement comme les autres chatons de son âge.
En plus d’avoir gagné de la force dans ses membres, il a aussi pris confiance en lui. Il a compris que les humains qui l’entouraient ne voulaient que son bien et s’est laissé prendre au jeu des câlins. Puisqu’il était prêt à voler de ses propres ailes, ses sauveteurs l’ont placé à l’adoption et lui ont trouvé la famille idéale pour prendre soin de lui :« Mufasa a enfin quitté nos soins avec sa nouvelle maman Sarah, passant d'un tout petit chaton extraterrestre gravement sous-poids au beau garçon qu'il est aujourd'hui » annonçaient ceux-ci sur Facebook.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.