Mobilisation réussie pour sauver une chatte piégée dans une situation périlleuse
Personne ne sait comment la chatte s’est retrouvée coincée entre le toit et le mur d’une maison, mais elle était incapable de s’en sortir seule. Heureusement, de nombreuses personnes se sont mobilisées pour lui sauver la vie.
C’est à Sainte-Savine, près de Troyes, que ce sauvetage hors du commun a eu lieu. Une chatte avait certainement cherché à s’abriter sous les combles d’une maison, mais elle s’est retrouvée prise au piège. Son corps est resté coincé entre le mur et la charpente, et elle ne pouvait plus s'en extirper. Une histoire relatée par L’Est Eclair.
Le propriétaire de la maison pensait que le félin pouvait s’en sortir tout seul
Lorsque le propriétaire de la maison a vu la chatte sous son toit, il a d’abord pensé qu’elle était capable de se sortir de là toute seule. Pourtant, 2 jours plus tard, il a entendu des miaulements désespérés. Il a alors eu la surprise de découvrir que le félin n’avait pas bougé d’un poil. Depuis 2 longues journées, il était coincé entre le toit et le mur, sans pouvoir boire ni manger.
Les cris de détresse étaient insupportables. L’homme a regardé s’il pouvait aider l’animal, mais il ne pouvait pas l’atteindre depuis son grenier. Et utiliser une échelle était trop dangereux, car le chat était situé à une grande hauteur. Le propriétaire a donc contacté les pompiers, mais ceux-ci lui ont expliqué qu’ils n’intervenaient pas sur ce genre de mission.
Grâce à la mobilisation d’une association, les secours se sont finalement rendus sur place
Le propriétaire de la maison s’est alors tourné vers une association, l’École du chat de l’Aube. Cette dernière a contacté la mairie ainsi que la police. Grâce à ce soutien, les pompiers ont finalement accepté de se rendre sur place, de manière exceptionnelle. Ils ont tenu à rappeler qu’en cas d’urgence, celle-ci serait prioritaire par rapport au sauvetage de l'animal.
Avec l’équipement adéquat, la mission a été très facile pour les secours. Ils ont utilisé leur grande échelle et sont parvenus à sortir la chatte de son piège. Ils l’ont ensuite remise aux bénévoles de l’École du chat de l’Aube, qui ont pris le relais.
La chatte était transie de froid, et elle mourait de faim, mais elle était saine et sauve. Le refuge l'a prise en charge, pour déterminer si elle avait un propriétaire, ou la faire adopter le cas échéant.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !