Molly, une ancienne chienne abandonnée, est maintenant devenue thérapeute
Molly a subi un épisode traumatisant : celui de son abandon, sur le parking d’une église. Secourue par une équipe, elle a pu se reconstruire progressivement. C’est aussi en rencontrant Charlene Wellborn, son adoptante, qu’elle a su que sa vie allait changer du tout au tout. En devenant chienne de thérapie, Molly compte bien tendre la main à ceux qui en ont besoin.

Molly a sombré dans une dépression lorsqu’elle a été admise au refuge. Elle venait de vivre un épisode éprouvant. Lorsque sa maîtresse, Charlene, lui a fait confiance, elle a comme repris vie, et nous démontre que tout est possible, dès lors que la résilience est là. Fox 8 est revenu sur ce parcours rythmé par l’émotion.
Passer le flambeau
Lorsque Charlene s’est portée volontaire pour l’adoption de Molly, elle avait perdu il y a peu son compagnon canin de 9 ans. Les deux étaient très proches et partageaient tout ensemble, en particulier des missions d’accompagnement thérapeutique. Elle confiait : « Ellie avait 9 ans quand nous l’avons perdue d’un cancer en novembre. Elle était chienne de thérapie depuis 8 ans et elle a effectué plus de 400 visites ».
L’idée au départ n’était pas forcément de remplacer sa chienne, mais Charlene espérait pouvoir former Molly, afin qu’elle emprunte le même chemin qu’Ellie.
Lors de la première rencontre avec la chienne, ses capacités lui ont semblé évidentes.
SECU Family House - Winston Salem / Facebook
Une vraie vocation
Dans les premières semaines passées chez Charlene, Molly a eu l’occasion de se former. Elle a apprécié les exercices proposés par sa maîtresse et semblait même prendre du plaisir. Elle a pu commencer des visites dans un centre d’hébergement dédié aux familles de personnes hospitalisées. Charlene faisait le bilan suivant : « Elle s’allonge et elle est calme. Comme si elle savait qu’elle était au travail ». Molly devrait donc se professionnaliser dans les mois à venir.
La force de se relever
Le parcours de Molly force le respect. Habitée par un traumatisme évident, la chienne a su se relever et transformer ses faiblesses en force. Attentive, calme et très empathique, elle a toutes les qualités pour devenir une excellente chienne de thérapie.
Charlene est fière de sa chienne, qui, dans la lignée de son précédent animal, aime prendre soin des autres. Dès la fin de ses missions quotidiennes, Molly est évidemment choyée et toujours bien entourée.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.