N’ayant jamais connu la tendresse, un chien tourne la page d’un passé cauchemardesque grâce à une prise en charge attentive
Ozzy a vécu dans de conditions très difficiles aux côtés de 60 autres chiens. Sauvé grâce à une équipe de bénévoles, il a pu entamer sa nouvelle vie, non sans difficultés, mais sous le signe de la tendresse et de la douceur.
Victime d’une « usine à chiots »
Comme tant d’autres malheureusement, Ozzy a été victime d’un circuit d’élevage intensif. Entassés dans une maison, 60 chiens étaient condamnés à un avenir sombre, utilisés à des fins mercantiles. Heureusement, grâce à l’intervention de It Takes A Village (Muscatine, Iowa, États-Unis), Ozzy et ses compagnons ont pu s’en sortir.
Privé d’amour et de tendresse
Ozzy n’avait jamais reçu ne serait-ce qu’une petite attention de la part d’un humain avant son sauvetage. Il s’agissait d’un contact qui lui était totalement inconnu, rapportait OurQuadCities. Le Caniche Nain a donc accueilli de nouvelles habitudes avec joie au refuge et a grandement apprécié les attentions des bénévoles à son égard. Ces derniers étaient ravis de découvrir la personnalité si attachante d’un petit bonhomme tel qu’Ozzy.
Tout apprendre
Pour Ozzy comme tant d’autres d’animaux issus d’élevage abusifs et maltraitants, l’adaptation à une vie « normale » n’est pas chose facile. Si Ozzy a bien accepté la présence humaine, d’autres la craignent des mois suivants leur admission au refuge. Une grande patience est souvent nécessaire pour laisser à ces petites boules de poils le temps d’apprendre à connaître leur environnement et à appréhender un entourage qui leur veut du bien.
Un placement en famille d’accueil peut être bénéfique pour certains. En effet, de tels bénévoles pourront consacrer du temps à ces animaux sans repères. Dans une maison, les rituels sont également plus perceptibles. Les rescapés sont également mis plus rapidement dans le bain d’une vie en famille, ce qui est toujours un plus.
Comme d’autres, Ozzy a surmonté ses angoisses grâce à une résilience forçant le respect. Il est aujourd’hui promis à un bel avenir.
« C’est le plus grand des amours »
Ozzy a rapidement montré sa belle personnalité, véritable rayon de soleil du refuge, les bénévoles s’exprimaient ainsi à son sujet : « C’est le plus grand des amours ! Ses passe-temps favoris sont les câlins, les caresses sur le ventre et profiter de la brise ainsi que du soleil. Il est merveilleux ».
Le petit Ozzy devrait prochainement prendre la route de son foyer définitif. Nous lui souhaitons le meilleur !
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.