N’imaginant pas sa vie sans animal de compagnie, une femme de 96 ans décide d’ouvrir sa porte à un chien senior
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, Marjory a toujours eu des chiens dans son quotidien. Elle aime particulièrement leur compagnie qui lui apporte réconfort et divertissement. Lorsque son dernier chien est décédé, Marjory a choisi d’accueillir dans son foyer un chien un peu particulier, qui fait généralement peu l’unanimité auprès des potentiels adoptants.
Marjory vit au Royaume-Uni, dans la ville de Durham. Partageant son histoire avec The Mirror, elle est revenue sur une adoption tout à fait déterminante dans sa vie de propriétaire de chiens. Après le décès de son chien, l’Anglaise s’est en effet mise en quête d’un nouvel animal, et c’est assez naturellement qu’elle s’est tournée vers un canidé dans le besoin, boudé par les visiteurs de refuges. Jack, le Jack Russel, est arrivé chez Marjory et a découvert la tranquillité de sa nouvelle maison.
« Je ne pouvais pas supporter l’idée qu’il passe le reste de sa vie dans un chenil »
Jack était âgé de 17 ans lorsqu’il a été repéré par Marjory sur la plateforme Dog Trust. Alors que les adoptants se mettent généralement en quête d’un chien jeune, joueur et dynamique, Marjory avait à cœur d’ouvrir son foyer à un chien qui en avait réellement besoin. Elle est revenue sur sa découverte du profil du chien avec beaucoup d’émotions : « Quand j’ai découvert quel âge avait Jack, cela m’a donné encore plus envie de lui offrir un foyer, parce que je ne pouvais supporter l’idée qu’il passe le reste de sa vie dans un chenil ».
Une rencontre sous le signe de l’évidence
Âgé de 17 ans, le chien n’avait pas le même dynamisme qu’un jeune chiot, évidemment. La tranquillité de Jack correspondait tout à fait à Marjory, qui n’avait plus l’énergie pour s’occuper d’un jeune animal.
L’Anglaise et Jack ont tout de suite tissé un lien fort : « Jack me rend si heureuse et le voir heureux est fantastique », soulignait-elle.
Chiens seniors : une adoption souvent réussie
Les adoptants, qui, comme Marjory, ont fait le choix de se tourner vers des animaux âgés ne le regrettent pas. Si ces animaux sont souvent enclins à des problèmes de santé, et engendrent des frais de vétérinaires plus importants qu’il faut prendre en compte, il est aussi important de rappeler les nombreuses qualités de ces chiens qui ont tout un vécu derrière eux. Les chiens comme Jack sont en effet plus posés, plus aptes à s’adapter à différents environnements, et aiment, inconditionnellement, ceux qui leur donnent une nouvelle chance.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.