Nanuq, le Berger Australien qui a parcouru 270 kilomètres pour retrouver sa famille
Nanuq et son congénère ont disparu au cours d’une balade familiale. Si le second a été retrouvé quelques jours plus tard, le premier ne donnait toujours aucun signe de vie. En réalité, il avait poursuivi sa route et s’était perdu à des centaines de kilomètres de sa maison.
Mandy Iworrigan et ses proches ont retrouvé leur Berger Australien Nanuq après des semaines de recherche. Ce récit pourrait ressembler à bien d’autres histoires de fugue, mais il n’en est rien, car l’animal a parcouru 270 kilomètres et traversé la mer glaciale de Béring dans son odyssée. Un voyage périlleux, duquel il est sorti quasiment indemne.
Tout a commencé lors d’une promenade sur l'île de Saint-Laurent, quand Nanuq et l’autre chien de la famille, Starlight, se sont éloignés de leurs maîtres. Ils sont restés introuvables par la suite et leurs humains ont dû se résoudre à quitter les lieux pour rentrer chez eux à Gambell, en Alaska.
Un visage familier
Quelques semaines après l’incident, ils ont retrouvé la piste de Starlight et le quadrupède est rentré chez lui. Malheureusement, Nanuq l’avait quitté pendant leur fugue et n’était donc pas avec lui. Les jours sont passés, mais l’animal semblait s’être volatilisé. Un mois après la fuite de son chien, le père de Mandy Iworrigan lui a partagé une publication plutôt intrigante sur Facebook : « Il y a un chien qui ressemble à Nanuq au Pays de Galles », écrivait-il, relayé par People.
Effectivement, en regardant la photo postée sur internet, la femme ne pouvait pas nier la ressemblance avec Nanuq. En réalité, elle était persuadée qu’il s’agissait de sa boule de poils disparue et comptait bien la récupérer. Problème : elle se trouvait à 270 kilomètres du domicile familial, dans la localité alaskienne de Pays de Galles.
Une extraordinaire randonnée
Pour se rendre là-bas, le toutou a traversé la mer de Béring dont la température est souvent polaire. D’après sa maîtresse, le chien aurait pu voyager sur la glace et survivre en mangeant des proies : « Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle il s'est retrouvé au Pays de Galles. Peut-être que la glace s'est déplacée pendant qu'il chassait [...] Je suis presque sûr qu'il a mangé des restes de phoque ou qu’il en a attrapé un. Probablement des oiseaux aussi » supposait-elle.
Un vol a été réservé pour rapatrier Nanuq vers sa maison. Quand ses proches l’ont récupéré, il était en très bonne santé malgré 2 morsures visibles sur son corps. Il a pu se remettre de son long périple auprès de sa famille aimante.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.