Né avec une déformation faciale qui mettait sa vie en danger, un chien trouve l’aide dont il avait désespérément besoin
A un an et demi, Felix n’a quasiment plus rien à voir avec le chiot vulnérable et à la survie menacée qu’il était. Grâce à une famille attentionnée et à une opération complexe, l’avenir de ce chien est des plus joyeux.
Felix est un Labrador Retriever à la robe noire, venu au monde avec des fentes labiale et palatine qui lui déformaient le visage. Elles n’affectaient toutefois pas que son apparence ; peu après sa naissance, l’éleveur s’était aperçu qu’il n’arrivait pas à téter. La vie du chiot nouveau-né était compromise.
Jamie, qui avait déjà accueilli des centaines de chiens en détresse au sein de sa famille, est passé à l’action dès qu’on lui a parlé de Felix. Ce dernier avait 11 jours quand il l’a pris en charge. « Il avait développé une pneumonie par aspiration et n'allait pas vivre 24 heures de plus. Je l'ai emmené à la maison et nourri par sonde pendant les 7 semaines suivantes. J'ai aussi soigné sa pneumonie », raconte-t-il à Bored Panda.
Par ailleurs, le chiot avait une malformation du côlon qui lui causait des troubles digestifs. Il n’avait qu’un œil de valide et ses mâchoires inférieure et supérieure ne s’emboîtaient pas.
Quand il est passé à une alimentation solide, Jamie devait utiliser un ustensile spécial pour nettoyer sa cavité buccale après chaque repas. Autrement, la nourriture s’y accumulait. Le chien devait également être emmené régulièrement chez le vétérinaire pour un nettoyage de la bouche en profondeur sous anesthésie.
Felix a aussi eu quelques malaises en avalant tout et n’importe quoi, notamment des pierres. Il a même dû être opéré à 3 reprises en 3 mois à cause de cela.
Enfin une existence normale pour Felix grâce à l’opération
Une autre intervention chirurgicale l’attendait. C’était celle qui devait le sauver une fois pour toutes et consistait à corriger ses fentes labiale et palatine. Le chirurgien vétérinaire « a pu reconstruire le haut de sa cavité buccale à l'aide de ses propres tissus, et a même reconstruit son palais mou, car il était inexistant, détaille Jamie. Depuis son opération, probablement en raison du déplacement de son crâne, il souffre maintenant d'un tic neurologique qui le fait se retourner et aboyer en l'air de temps en temps. Nous essayons de nouveaux médicaments pour atténuer ces aspects ».
L’opération a permis au Labrador de mener enfin une vie normale. Il a même pu se baigner dans une rivière, chose impensable avant la chirurgie, car il aurait avalé trop d’eau.
Felix peut désormais suivre le rythme des 4 autres chiens de cette famille aimante qui l’a accueilli à bras ouverts. Il s’agit de Sammy le Bouvier Australien, PB le Teckel miniature, Baby Girl la femelle Terrier et Meera la Whippet.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.