Né avec une malformation, ce chaton volontaire a apprivoisé son handicap avec l’aide d’une association motivée (vidéo)
Summer est né avec une malformation particulière, l’empêchant de se mouvoir correctement sur ses pattes arrière. Dès que le diagnostic a été posé, les bénévoles du refuge où il avait atterri ont su qu’un combat se profilait. Plusieurs forces se sont réunies pour amener le chaton vers un bel avenir.
Summer et sa maman, Sarasota, ont été recueillis par le refuge Alley Cat Rescue, basé à Los Angeles (États-Unis), indiquait Love Meow. Fragilisés par leur milieu de vie, les deux félins ont eu besoin d’une prise en charge en urgence. Il a tout d’abord été observé que la mère comme le fils présentaient une polydactylie : ils avaient plus de doigts que le standard aux pattes. Cette particularité n’est en rien gênante. Ce qui a préoccupé les bénévoles était une malformation repérée chez Summer, qui allait le contraindre à un suivi personnalisé.
Alley Cat Rescue Inc. / Facebook
Le « syndrome du bébé nageur »
Grâce à une équipe vétérinaire, un diagnostic a été posé sur la déformation du chaton au niveau des membres inférieurs. Ses pattes arrière étaient particulièrement écartées, et de ce fait, il adoptait une démarche bancale, pouvant entraîner à terme, des soucis au niveau de son squelette.
Alley Cat Rescue Inc. / Facebook
Un long chemin s’annonçait pour Summer et Sarasota
À l’annonce du verdict du vétérinaire, les bénévoles du Alley Cat Rescue se sont engagés à suivre avec attention l’évolution du chaton, et à mettre toutes les chances de son côté pour qu’il évolue. Le long chemin vers la guérison a donc débuté pour Summer. Quotidiennement, il était massé et ses tendons étaient sollicités afin qu’ils s’étirent. Toutes ses manœuvres corporelles avaient pour but de permettre, un jour, au chaton de marcher.
Alley Cat Rescue Inc. / Facebook
Sarasota, toujours très attachée à son petit, est restée à ses côtés durant tout le processus. Elle se montrait très encourageante et savait sans doute que tous les professionnels aux alentours agissaient pour son bien.
Alley Cat Rescue Inc. / Facebook
Une victoire immense pour Summer et son entourage
Les exercices effectués par Summer ont fini par porter leurs fruits. Plus équilibré sur ses quatre pattes, le chaton a montré de quoi il était capable.
Il a d’abord trottiné, puis s’est aventuré vers l’arbre à chat. Ravi de parvenir au sommet, il n’a pas manqué de le signaler aux bénévoles du refuge et à sa mère, visiblement très fière de son fils.
Aux dernières nouvelles, Summer se montrait de plus en plus sûr de lui. Prenant ses aises, il a prouvé sa résilience et n’attendait qu’une chose : rencontrer sa future famille.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.