Ne croyant pas à la cécité d’un client, un employé de restaurant l’oblige à quitter l’établissement avec son chien-guide
Bien qu’il soit aveugle à plus de 90 %, Paul ne s’empêche de vivre. Bien au contraire ! Grâce à l’aide indispensable de Mr Maple, son chien d’assistance, le jeune homme peut profiter de la plupart des plaisirs de la vie comme manger un bon petit plat au restaurant. Dernièrement, l’une de ces sorties lui a toutefois laissé un goût bien amer lorsqu’un membre du personnel qui ne croyait pas en sa cécité lui a demandé de partir…

La morale de cette histoire rapportée par KKCO 11 pourrait être : « il ne faut pas se fier aux apparences ». Paul Castle, un jeune homme aveugle originaire de Seattle (Washington, États-Unis), en a effectivement fait les frais récemment.
Auteur, artiste, avocat, le jeune homme n’a jamais laissé son handicap le freiner dans la vie. Paul est pourtant atteint de rétinite pigmentaire qui provoque une perte de vision progressive. Aujourd’hui, presque totalement aveugle, il utilise l’alphabet braille pour lire et peut également compter sur Mr Maple, son chien guide pour l’aider au quotidien.
Devenu son assistant et son repère, le toutou lui permet en effet de garder toute son indépendance. Paul n’est toutefois pas à l’abri de certaines mésaventures qui lui rappellent son handicap, comme celle qu’il a dernièrement vécue dans un restaurant.
Une exclusion incompréhensible
Grâce à Mr Maple, Paul peut se déplacer en toute autonomie. Il lui arrive ainsi de se faire plaisir de temps en temps en se rendant au restaurant.
Ce jour-là, il s’était attablé dans un établissement local avec son fidèle chien d’assistance, s’apprêtant à passer un agréable moment. Alors qu’il venait à peine de s’installer, un employé s’est précipité pour l’interpeller. Selon celui-ci, Paul ne pouvait pas rester avec son chien. La raison avancée ? Il ne « ressemblait pas à une personne aveugle » et n’avait donc rien à faire là avec son chien.
Le jeune homme a beau avoir essayé d’expliquer sa situation en montrant le le harnais de son chien avec l’inscription « chien-guide », le serveur a refusé de céder et il a insisté pour que le duo s’en aille.
Un besoin de sensibilisation
Dépité par cette mésaventure, Paul a souhaité la partager sur les réseaux sociaux, afin de sensibiliser le public à son handicap. Sans nommer le restaurant pour ne pas lui nuire, il espère néanmoins que son témoignage fera évoluer les mentalités.
« J’espère simplement que des situations comme celle-ci pourront vraiment être réduites grâce à l’éducation et à une meilleure formation », a-t-il déclaré. Paul aimerait en effet qu’il y ait davantage de formations en interne dans les établissements accueillant du public afin d’éviter ce genre de situation insensée. L’histoire ne dit pas si l’employé a regretté son geste, mais Paul a en tout cas reçu une belle vague de soutien sur les réseaux sociaux.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.