Négligée par ses maîtres, cette chienne a survécu à une privation d’eau durant plus d’un mois avant d’être secourue par des bénévoles
En Australie, cette chienne a été abandonnée dans le jardin de ses maîtres durant plus d’un mois, privée d’eau et de nourriture. Grâce à l’aide de ses voisins et l’intervention d’une association, justice a pu être rendue et les propriétaires ont reçu une peine liée à la gravité de leur acte.
Bindi, cette croisée Staffordshire Bull Terrier, a pu mettre fin à son calvaire grâce à l’action de la RSPCA d’Australie de l’Ouest. L’association a été prévenue par des voisins attentifs, qui avant l’appel au secours, ont tenté de venir en aide à l’animal, avec leurs moyens.
Plus de 30 jours de solitude
Certainement partis en vacances, les maîtres de Bindi ont fait le choix délibéré et cruel de laisser leur chienne à l’extérieur de la maison, dans leur cour. Ainsi, du 9 novembre au 11 décembre, la chienne n’a pu compter que sur elle-même, ses maîtres lui ayant laissé quelques biscuits et un peu d’eau, rapidement consommés.
Des voisins du même quartier de Bindoon, dans la banlieue éloignée de Perth, ont rapidement compris la gravité de la situation. Durant quelques jours, ne sachant combien de temps la chienne resterait seule, ils ont donné à manger et à boire au canidé, par-dessus les palissades qui entouraient le jardin. Quelques temps plus tard, ils alertaient l’association RSPCA.
« De la négligence pure »
Alors que la RSPCA a pu prendre en charge la chienne et lui apporter les premiers soins, une plainte a été déposée simultanément à l’égard de ses propriétaires. Kylie Green, enquêtrice de la RSCPA s’exprimait auprès de 7News Australia au moment de la constatation des faits en dénonçant un « mépris total ». Elle condamnait l’acte des propriétaires : « Laisser votre animal seul pendant des semaines sans soins appropriés est de la négligence pure et simple. L’issue aurait facilement pu être tragique pour Bindi. Elle aurait pu mourir de soif, tomber malade ou se blesser, et ses maîtres ne l’auraient pas su ».
Peu après le sauvetage de Bindi, le couple d’Australiens a reçu une amende d’un montant de 9000 dollars australiens (soit 5500 euros), ainsi qu’une interdiction formelle de posséder un animal durant 2 années.
Cet événement tragique a été l’occasion de rappeler l’engagement que représente l’adoption d’un animal de compagnie. En aucun cas celui-ci ne devrait subir les manquements et les négligences de ses maîtres. Grâce à une prise en charge par ses voisins et l’association, Bindi a pu avoir la vie sauve, ce qui n’avait rien d’une évidence.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.