Norvège : vers la fin des élevages de Bulldogs Anglais et de Cavaliers King Charles Spaniel
Depuis le mois de février 2022, l’élevage de Bulldogs Anglais et de Cavaliers King Charles Spaniel est interdit en Norvège. En cause ? L’état de santé déplorable de ces races dont la sélection a été poussée à l’extrême.
Les chiens de race sont généralement reproduits entre eux de telle sorte à conserver leurs caractéristiques distinctives. Mais l’absence de croisements, ou la consanguinité, rend les races plus faibles, car cela conserve leurs tares. En conséquence, les chiens de ces races sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé, comme c’est le cas des Cavaliers King Charles Spaniel.
© Photo d'illustration
De plus, certaines des caractéristiques que l’on cherche à conserver, et même amplifier, ne sont pas toujours en faveur de la santé du chien. C’est le cas notamment de la face aplatie des Bulldogs Anglais. Leurs voies respiratoires en deviennent comprimées et ne fonctionnent pas correctement.
Les Bulldogs Anglais et les Cavaliers King Charles Spaniel souffrent de graves soucis de santé
Les Bulldogs Anglais et les Cavaliers King Charles Spaniel sont deux races victimes de la sélection poussée à l’extrême. Leurs problèmes de santé sont nombreux : difficultés respiratoires, affections des yeux, infections de la peau, faiblesse cardiaque, et problèmes articulaires.
© Photo d'illustration
Ces races ont également des soucis de reproduction. Les Bulldogs doivent généralement passer par l’insémination artificielle pour parvenir à faire des petits. Et, quand ces chiots naissent, nombreux sont ceux qui ne survivent pas en raison de malformations congénitales.
Une étude réalisée en 2016 par des chercheurs d’une université de Californie (Davis' Center for Companion Animal Health) a démontré que l’espérance de vie des Bulldogs Anglais n’était que de 6 ans. Par ailleurs, la sélection a mené à une telle similitude entre les chiens, que sur les 102 canidés étudiés, 80% étaient génétiquement plus proches que s’ils avaient été cousins.
© Photo d'illustration
“Une trahison systématique et organisée de nos amis à quatre pattes”
Face aux dérives de la sélection de ces races, la Norvège a pris une décision historique en février : interdire leur élevage. La NSPA (Société Norvégienne pour la Protection des Animaux) se félicite de cette décision. “Pendant de nombreuses décennies, des chiens malades ont été élevés illégalement. Ce qui se passe ici est une trahison systématique et organisée de nos amis à quatre pattes. Aujourd'hui, il a finalement été déterminé qu'il s'agit d'une violation de la loi”, a déclaré la NSPA dans des paroles rapportées par People.
© Photo d'illustration
Les seuls élevages qui seront encore autorisés sont ceux visant à réaliser des croisements pour améliorer la santé des Bulldogs Anglais et Cavaliers King Charles.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !