1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ouverture d'une enquête après la découverte de 2 chatons affamés, faibles et abandonnés près des ordures

Ouverture d'une enquête après la découverte de 2 chatons affamés, faibles et abandonnés près des ordures

Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances dans lesquelles deux chatons ont été abandonnés parmi les ordures.

Illustration : "Ouverture d'une enquête après la découverte de 2 chatons affamés, faibles et abandonnés près des ordures"

À Ashington, en Angleterre, deux chatons ont été retrouvés abandonnés, enfermés dans leur caisse, derrière des poubelles. Ils ont été sauvés alors qu’ils étaient sur le point de mourir de faim.

Les deux chatons ont frôlé la mort

C’est dans une caisse de transport pour chats, par-dessus une polaire grise, que deux chatons ont été retrouvés sur le point de mourir. Enfermés, et donc sans possibilité de se nourrir ou de boire, ils ont été abandonnés au beau milieu des déchets, derrière des poubelles de rue.

Illustration de l'article : Ouverture d'une enquête après la découverte de 2 chatons affamés, faibles et abandonnés près des ordures

© RSPCA

Un des chatons était une femelle blanc et noir, et l’autre était un mâle tigré. Tous deux étaient d’une maigreur extrême. En état de grave dénutrition. “Les deux chatons seraient morts s'ils n'avaient pas été ramassés. Ils avaient tous les deux été affamés et ils ne pesaient plus rien”, a déclaré Rachel Hirst, inspectrice de la RSPCA, dans des paroles rapportées par Chronicle Live.

La femelle avait également une coupure au niveau du cou, qui laissait penser que quelqu’un avait voulu lui retirer de la fourrure emmêlée, et aurait coupé un bout de peau par inadvertance.

Les chatons ont été retrouvés juste à temps

Par chance, les chatons ont été retrouvés juste à temps. "Ils ont été trouvés par une femme qui habite à quelques rues de là, alors qu'elle promenait son chien", a raconté Rachel.

Illustration de l'article : Ouverture d'une enquête après la découverte de 2 chatons affamés, faibles et abandonnés près des ordures

© RSPCA

La prise en charge par les vétérinaires a été compliquée. En effet, le mâle était si maigre qu’il a été très difficile de lui attacher un cathéter intraveineux. Il a fallu lui mettre dans le cou, au lieu des pattes ou de l’estomac. Les chatons avaient également le corps très froid et ont mis plusieurs heures avant de se réchauffer.

La femelle a été nommée Matilda et le mâle Barney. Ils se portent maintenant mieux tous les deux, bien qu’ils se jettent encore sur la nourriture comme si on allait la leur voler. Lorsqu’ils seront en pleine santé, ils seront proposés à l’adoption.

Illustration de l'article : Ouverture d'une enquête après la découverte de 2 chatons affamés, faibles et abandonnés près des ordures

© RSPCA

Une enquête a été ouverte

Une enquête a été ouverte pour comprendre la situation. Il se pourrait que des voisins ou des passants aient vu quelqu’un abandonner les animaux. Comme l’a expliqué Rachel, “il pourrait y avoir d'autres chatons et la mère pourrait également avoir besoin d'un traitement vétérinaire, il serait donc bon de vérifier si d'autres animaux sont présents”.