Palm Dog by Dogamí 2023 : le chien gagnant est Snoop, auteur d’une performance éblouissante dans « Anatomie d’une chute »
Cette année, c’est un Border Collie qui a remporté le grand prix lors de la cérémonie Palm Dog by Dogamí. Snoop a impressionné et ému les membres du jury, qui avaient toutes les peines du monde à départager les performances canines au grand écran. Le cinéaste Ken Loach a également été primé.
Parallèlement au Festival de Cannes se tenait l’édition 2023 de la Palm Dog by Dogamí, consacrant les plus belles prestations canines au cinéma. Comme depuis 2017, Yoann Latouche et son agence YLG étaient évidemment au rendez-vous lors de la cérémonie de remise des prix, organisée ce vendredi 26 mai sur la plage du Long Beach de Cannes.
C’est d’ailleurs l’expert animalier, chroniqueur sur C8 et présentateur du show « La Touche Animale » sur Brut. qui a remis la Palm Dog au grand vainqueur. Qui est donc le lauréat qui s’est vu offrir le beau collier de la marque French Bandit ?
Il s’agit de Snoop, un Border Collie ayant brillé dans le film « Anatomie d’une chute » de Justine Triet. Le canidé y a signé une performance époustouflante, notamment dans une scène où il simulait la maladie.
Dans ce drame, Snoop joue le rôle du chien d’un jeune garçon atteint de cécité et dont la mère doit faire face à la justice, car suspectée d’avoir assassiné son mari.
Il succède donc à la Caniche Beast en tant que récipiendaire de la récompense suprême dans cette édition particulièrement riche de Palm Dog by Dogamí.
Les organisateurs ont, en effet, été tellement enchantés par ce qu’ont accompli les canidés au grand écran qu’ils ont décidé de créer 3 nouvelles catégories cette année.
Ainsi, Chaplin s’est vu attribuer le grand prix du jury pour son rôle dans « Les Feuilles Mortes », sous la direction du Finlandais Aki Kaurismäki.
Son congénère Sultan, de race Staffordshire Bull Terrier, a reçu le prix de l’incroyable performance grâce à son apparition dans « Vincent doit mourir », de Stephan Castang.
Ken Loach honoré
Quant au cinéaste britannique Ken Loach, qu’on ne présente plus (Palmes d’Or pour « Le Vent se lève » en 2006 et « Moi, Daniel Blake » en 2016), le jury lui a décerné son Grand Prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.
Il a d’ailleurs été salué pour avoir donné un rôle de premier plan à une chienne appelée Marra dans son film « The Old Oak » (2023).
Rappelons que l’évènement Palm Dog by Dogamí a été créé par le journaliste de cinéma Toby Rose dans le but de rendre hommage aux chiens du 7e Art en particulier et au monde canin en général.
Aux côtés de Dogamí, jeu de type play-to-earn permettant d’adopter un chien virtuel, la marque d’accessoires pour animaux de compagnie French Bandit est partenaire de ce rendez-vous devenu incontournable.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.