Paradoxalement, un accident de voiture sauve la vie de plusieurs chiens maltraités
En récupérant un chien accidenté par un véhicule, les forces de l’ordre ont découvert toute sa terrible histoire ainsi que celle de ses congénères. Ceux-ci ont vécu pendant des semaines dans des conditions catastrophiques auprès d’un propriétaire négligent. L’homme a dû répondre de ses actes devant la justice.
Il y a quelques mois, un homme de 35 ans a reconnu avoir provoqué des « souffrances inutiles » à ses chiens face au tribunal de première instance de Cardiff (Pays de Galles). Il a fait vivre l’enfer à ses animaux en les privant du strict minimum. Tous ont été pris en charge pour être soignés et relogés.
Tout commence une journée de décembre, lorsque des policiers croisent 2 chiens au milieu de la route pendant leur patrouille. L’un d’eux s’était fait percuter par une voiture. Les forces de l’ordre les ont pris avec eux, puis sont allées chez le vétérinaire pour les faire identifier. Ils ont également demandé des renseignements aux habitants du coin pour savoir d’où ils venaient.
photo d'illustration
Une scène difficile à regarder
Après avoir enquêté, ils ont obtenu l’adresse du détenteur des chiens et sont allés frapper chez lui. Sur place, ils ont compris qu’ils étaient face à un cas de maltraitance. 3 chiots de type Terrier ont été confinés dans une pièce remplie d’urine et d’excréments. Leur mère se trouvait dans une salle de bain tout aussi insalubre.
Comble de l’horreur, un Whippet était « enfermé dans un placard sans eau ni nourriture » selon le témoignage des agents, relayé par Wales Online. Ses propres déjections s’étaient emmêlées dans son pelage. Le pauvre était extrêmement maigre et nécessitait d'être examiné d’urgence.
L’homme a été jugé coupable
Il a été déposé chez le vétérinaire avec les autres Whippet pour recevoir des soins. Après avoir été réhydratés et traités, ils ont rejoint un refuge pour entamer leur processus de réhabilitation. Les Terriers ont aussi intégré un chenil en attendant d’être adoptés.
Leur ancien maître a reçu l’interdiction de détenir un animal de compagnie pendant 10 ans ainsi qu’une peine de prison avec sursis. Il a reconnu les faits qui lui étaient reprochés devant la cour.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.