Parmi une tribu de 19 chats, une chatte touchée par le nanisme a été secourue puis accompagnée par une famille d’accueil consciencieuse
Venue au monde dans des conditions difficiles, Winky a été retrouvée avec d’autres chatons. Par chance, elle a pu être prise en charge par une association qui l’a ensuite confiée à une famille décidée à s’occuper d’elle et de la maladie dont elle était atteinte. La relation créée a perduré dans le temps jusqu’à devenir évidente, d’un côté comme de l’autre.
Les 19 chatons, dont Winky, sont arrivés au refuge de Boise, dans l’Idaho (États-Unis) afin d’être auscultés par une équipe de vétérinaires. Les chatons avaient été abandonnés et livrés à eux-mêmes. Ils ont eu la chance d’être secourus avant que les choses ne tournent mal.
Heather : une nouvelle maman pour Winky
Meow soulignait que Winky a rapidement été confiée à une famille d’accueil car son cas était préoccupant. Atteinte de nanisme, elle était toute petite et tenait dans le creux d’une main. Sa croissance était différente, elle avait des besoins spécifiques et devait être suivie attentivement. Ravie de s’occuper de la féline, Heather Spencer a dédié tout son temps à la rémission de la petite.
« Elle ressemblait à un petit elfe »
Les sauveteurs ont tout de suite remarqué que Winky n’était pas comme les autres. Heather se souvient aussi : « Quand nous l’avons vue pour la première fois, elle ressemblait à un petit elfe […] nous l’avons donc nommée Winky d’après l’elfe de maison des livres Harry Potter ».
Au-delà de l’apparence caractéristique des félins atteints de nanisme, la chatte souffrait aussi de nombreux problèmes de santé concomitants. Dans les semaines qui ont suivi son arrivée, elle a développé une infection pulmonaire, une infection oculaire et une constipation récurrente.
En conséquence, Heather et sa famille se sont relayés pour les visites régulières chez le vétérinaire, engagé lui-aussi dans la rémission de la petite chatte. Heather soulignait : « Nous avons eu une énorme période difficile et elle a dû rester chez le vétérinaire plusieurs fois ».
Une prise en charge comme un déclic
En prenant en charge la petite Winky, Heather et sa famille ont aussi compris à quel point ils s’étaient attachés à elle. Avec sa personnalité affirmée et déterminée, la féline a impressionné tout le monde. Si son parcours de soin et son chemin vers la guérison est encore long, elle est bien entourée et met toutes les chances de son côté pour espérer, un jour, vivre une vie plus sereine.
Pour pouvoir continuer à profiter de ce petit rayon de soleil, Heather et son conjoint ont décidé d’adopter définitivement Winky. Elle partage aujourd’hui leur quotidien de la meilleure des façons.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.