Passionné d'animaux depuis son enfance, cet entrepreneur généreux a sauvé plus de 2 000 chiens errants (vidéo)
Pour Haris Ali, consacrer sa vie à sauver des chiens errants relevait de l’évidence. L’entrepreneur originaire de Bangalore (sud de l’Inde) a dépensé ses économies pour aider plus de 2 000 âmes en peine. Et l’homme au grand cœur ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…
Haris Ali est né avec une passion qui n’a cessé de croître au fil des années. Enfant, il nourrissait généreusement les va-nu-pattes de son quartier. Il faut dire que sa maman lui a appris à être gentil avec les animaux.
Puis est venu le temps de l’adolescence, durant lequel le jeune Indien a cultivé son amour et son empathie pour le petit peuple de poilus. Très engagé, il a rejoint plusieurs ONG et groupes de sauvetage. Dès qu’un chien errant avait besoin d’aide, il volait directement à son secours.
Jusque-là, Haris n’avait jamais pensé créer sa propre association. Le 31 décembre 2016, une rencontre au détour d’un chemin a changé la donne.
Haris a payé les soins de sa poche
Alors que la plupart des habitants chassaient un chien errant en grande souffrance, Haris lui a naturellement tendu la main. Conscient qu’il pouvait mourir à tout instant, le jeune homme l’a transporté dans une clinique pour qu’il reçoive un traitement adéquat.
Par la suite, il a emmené la boule de poils, baptisée Whity, à la maison. Hélas, la maladie de Carré a eu raison de la pauvre bête. Whity est décédé 2 mois après son sauvetage.
Malgré cet événement, Haris a continué son combat. Pour sauver les animaux des rues, la bonne âme a utilisé ses économies, comme le révèle Mad4India. Bon nombre d’entre eux méritaient les meilleurs soins et des foyers convenables. Pari tenu, pari réussi !
À cette époque, l’ange gardien des vagabonds à 4 pattes dépensait parfois 6 000 roupies (environ 73 euros) pour un chien malade ou blessé. Des billets issus de sa propre poche...
Venir en aide aux sans-voix
Comme le nombre de chiens nécessitant des traitements, parfois lourds, a augmenté et que sa demeure n’était pas suffisamment grande pour accueillir tout le monde, l'entrepreneur et fondateur d'une société de cybersécurité a décidé de créer sa propre ONG.
C’est ainsi que Sarvoham Trust a vu le jour. Récupérer les animaux errants, les soigner et les reloger, telles sont ses missions principales. À ce jour, plus de 2 000 chiens ont été sauvés.
« Les animaux ne peuvent pas exprimer leur souffrance. En tant qu’êtres humains, nous devons les aider », a estimé Haris.
Un bel engagement qui constitue une véritable source d’inspiration !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com