Patron, le chien démineur d’Ukraine, apporte un peu de réconfort aux enfants blessés de guerre
Le 1er juin 2022, à l’occasion de la journée internationale de l’enfant, Patron, le célèbre chien démineur d’Ukraine a rendu une visite surprise à des enfants blessés de guerre.
Patron est un Jack Russell d’à peine quatre kilos. Mais aussi petit soit-il, ce chien est un véritable héros de guerre. Reconnaissable au gilet pare-balle accroché sur son dos, l’animal parcourt vaillamment les terrains les plus dangereux d’Ukraine pour repérer les mines et les bombes qui n’ont pas encore explosé, afin que les démineurs puissent les neutraliser. Mais mercredi 1er juin, Patron a eu une tout autre mission. Il s’est rendu à l’hôpital pédiatrique de St Nicholas à Lviv.
Une visite surprise qui a fait beaucoup de bien aux enfants hospitalisés
Des étoiles plein les yeux, les enfants blessés de l’hôpital pédiatrique ont accueilli Patron à bras ouverts.
Les vertus thérapeutiques des animaux ne sont plus à prouver. Les chiens en particulier apportent beaucoup de réconfort aux personnes atteintes de certaines pathologies. Mais lorsque l’animal est en plus un héros de guerre, l’émotion de le rencontrer n’en est que décuplée.
Lors de sa visite, Patron a eu un rôle éducatif en rappelant aux enfants certaines règles de sécurité vis-à-vis des engins explosifs. Mais il a surtout remonté le moral de tous les blessés. Les responsables de l’hôpital ont ainsi témoigné des sourires retrouvés sur le visage des enfants, comme le relate le journal Métro : “De telles visites sont importantes pour améliorer la santé et l’humeur, nous remercions donc l’extraordinaire [Patron] pour une telle surprise.”
Patron a notamment rencontré la jeune Jana, amputée des deux jambes au niveau des genoux, lors d’une frappe de missile russe en avril.
Patron a reçu une médaille pour son service national
Le Jack Russell est devenu célèbre après avoir reçu une distinction nationale de la part de Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien lui a remis une médaille pour son service national. Il faut dire que Patron a aidé les démineurs à repérer plus de 200 mines terrestres et bombes non explosées.
Le gabarit et la personnalité de Patron font de lui le chien parfait pour le déminage
Si Patron a été choisi pour une mission d’une telle importance, ce n’est pas un hasard. Tout d'abord, ce Jack Russell est un chien d’un grand calme. Les bruits d’explosions ne le font pas réagir. Cette sérénité est indispensable pour être sur un terrain de guerre.
Mais Patron a aussi un avantage de taille. Ou plutôt de poids. Car avec ses quatre kilos, le chien ne déclenche pas les mines sur lesquelles il marche. Il faut en général une force de plus de 5kg pour que les mines explosent. Le Jack Russell est donc parfaitement taillé pour sa mission. Mais il doit également se reposer un peu, car ce travail lui demande beaucoup d’énergie.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !