Pensant avoir définitivement perdu leur chat durant plus de 11 ans, des propriétaires ont reçu un appel bouleversant et plein d’espoir
La disparition d’un animal est toujours une étape très pénible à accepter, encore plus dans le cas d’une disparition. Il est difficile de faire son deuil, d’imaginer la suite des évènements. L’histoire de Bali, ce chat qui a disparu de la circulation durant 11 ans, a de quoi nourrir les espoirs de ceux qui attendent éperdument le retour de leur animal.
Alors qu’il vivait un quotidien paisible avec sa famille dans le Gard (30), ce chat du nom de Bali a disparu du jour au lendemain, sans laisser aucun indice. Laissant derrière lui beaucoup de tristesse et une incompréhension de ses maîtres, les années ont passé. Plus de 10 ans après, c’est une étonnante nouvelle qui est arrivée jusqu’aux oreilles d’Éric Bottos et son épouse Erika. Le couple a souhaité partager son histoire avec Midi Libre.
Un début de vie sous le signe de la chance
Le couple originaire du Gard a fait la connaissance de Bali alors qu’il n’était encore qu’un chaton. Celui-ci a été retrouvé sur une route, non loin de Calvisson. Attendri par la situation et souhaitant sauver l’animal de sa condition, le couple a tout de suite pris la décision de l’adopter. Durant 1 an et demi, tout ce petit monde a vécu sous le même toît, dans une parfaite harmonie.
Une disparition soudaine et des questions sans réponses
Plus d’un an après l’adoption du chaton, celui-ci a disparu. Les propriétaires se sont longtemps lancés à la recherche du félin, en vain. Ils n’ont retrouvé aucune trace de Bali, pas un indice qui leur aurait permis de lancer des recherches. Angoissé, le couple a imaginé toutes les possibilités : enlèvement, disparition, accident de voiture ou encore fugue.
Durant 11 années, Éric et Érika ont patienté. Ils ont continué à construire leur vie, notamment en adoptant 2 chats et 2 chiens pour combler le vide qui s’était installé dans leur maison. Le chat auquel il s’était fortement attaché n’a pas quitté leurs pensées durant toutes ces années et l’espoir de le recroiser un jour était toujours présent, mais reculait un peu plus chaque jour. Ce n’est que de nombreuses années plus tard que le couple a reçu un appel téléphonique qui allait changer leur vie.
« Nous avons vécu une journée de fou »
Le 27 avril 2023, les propriétaires du chat ont reçu un appel des plus surprenants : une clinique vétérinaire les contactait pour leur indiquer que leur chat, équipé d’une puce électronique, avait été retrouvé et identifié. Si cet espoir trottait dans la tête des maîtres de Bali, ils n’osaient pas vraiment y croire. Ce coup de fil était pourtant bien réel et Bali était donc toujours en vie.
Tout de suite, le couple s’est rendu à la clinique. Ils ont alors pu prendre connaissance de l’histoire qui était arrivée à leur chat. Celui-ci avait été retrouvé au sein d’une propriété privée de Gallician, à peine à 15 km du foyer d’origine du félin. Les propriétaires présents de temps à autres sur place ont repéré un chat errant régulièrement de passage sur leur terrain. Voyant cet animal très mal en point, porteur de tiques et de puces, ils ont tout de suite pris l’initiative de contacter un vétérinaire.
Si Bali avait « la queue bien abîmée et une patte pas terrible » selon son propriétaire, elle a eu la chance d’être sauvée et de rejoindre ses humains qui l’attendaient depuis plus d’une décennie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.