Pensant que ses propriétaires vont venir la chercher, une chienne reste prostrée derrière un buisson
Les chiens abandonnés peinent à accepter la situation. Lorsqu’une bénévole est venue à la rencontre de Bean, elle s’est aperçue que la chienne espérait encore revoir ses maîtres. Il a fallu du temps pour lui redonner confiance en elle et en un nouvel entourage.
C’est dans le comté d’Orange, en Californie, que Suzette Hall du Logan’s Legacy Dog Rescue est intervenue suite à un appel pour le sauvetage d’une croisée Pitbull, prostrée à l’écart de la route. La compréhension de la situation de la chienne n’a pas été une mince affaire, mais Suzette, grâce à sa grande expérience, est arrivée à ses fins. The Dodo a partagé cette histoire.
Seule en pleine rue
Celle qui a reçu plus tard le nom de Bean a été repérée par Arturo Flores et Lou Dora, des bénévoles en charge de chats errants dans le même quartier. Depuis quelques temps, les bénévoles avaient constaté qu’une chienne se trouvait là et ne bougeait pas. Elle avait grand besoin d’aide. C’est tout naturellement qu’ils se sont tournés vers la fondatrice de Logan’s Legacy, appuyés par plusieurs témoignages de commerçants aux alentours.
Un comportement difficile à décrypter
Le comportement de la chienne n’avait rien d’une évidence. Suzette apprendra plus tard que l’animal avait été abandonné par une voiture, de passage dans la rue. Ses anciens propriétaires l’ont abandonnée consciemment. Pourtant, durant tout ce temps, la chienne semblait avoir gardé l’espoir d’être retrouvé et de rentrer à la maison.
Cachée derrière un buisson, elle semblait effrayée, mais paraissait aussi s’être trouvée un petit coin de tranquillité. Suzette se souvient : « Elle était docile, mais terrifiée ».
Un piège efficace
Pour attirer la chienne vers elle, Suzette a placé une cage garnie de friandises non loin d’elle. En quelques minutes, Bean, qui devait avoir très faim, est venue s’installer.
La fondatrice a découvert des cicatrices sur le dos de la chienne. Ces dernières ont été examinées par un vétérinaire, confirmant que la chienne avait dormi dans la rue durant quelques temps. Au-delà des séquelles physique, Bean allait devoir affronter une reconstruction psychologique intense, mais bien accompagnée par des bénévoles investis.
La promesse d’un bel avenir
Suzette a pu trouver rapidement une famille pour Bean. Très tendre, la chienne est d’abord restée sur la réserve, avant de s’ouvrir. Son caractère adorable laissait de grands espoirs, selon Suzette, pour une prochaine adoption réussie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.