Pensionnaire de longue date, ce chien de refuge attend désespérément qu’un adoptant lui tende la main
À l’approche des 500 jours passés au refuge, les bénévoles s’inquiétaient sérieusement pour Duke, ce chien arrivé dans la structure alors qu’il était âgé de 9 ans. Malgré son caractère doux et sociable, le Staffordshire Terrier n’a pas trouvé de famille pour l’accueillir et les doutes sont restés prégnants quant à une possible adoption.
Duke a passé près de 500 jours au refuge de Blue Cross, au Royaume-Uni, constatait le journal Metro. Atteignant l’âge de 10 ans, il était un résident de longue date. Les circonstances de son arrivée au refuge sont aussi bouleversantes. Alors qu’il était censé passer sa vie entière aux côtés d’un maître aimant, celui-ci n’a pas eu d’autres choix, pour des raisons de maladie, que de le confier à une association de sa ville (Bromsgrove). À partir de cet événement traumatique, la santé psychologique du canidé n’a fait que décliner.
« Cela affecte sa santé mentale et physique »
Rapidement, les bénévoles ont constaté que Duke n’était pas heureux au sein du refuge. Évidemment, ce lieu est rarement apprécié de ses pensionnaires, mais le canidé de 9 ans vivait particulièrement mal son séjour. Il était à la fois anxieux et très renfermé. La responsable du Blue Cross témoignait : « Duke trouve la vie en chenil très difficile, à tel point que cela affecte sa santé mentale et physique ».
En réponse à cette situation inquiétante, Duke a été placé temporairement dans une famille d’accueil bénévole. Ravie de l’accueillir, Christine Tilt se réjouissait de partager un peu de son quotidien avec un chien aussi agréable. Dans le même temps, elle demeurait étonnée face au peu d’engouement des adoptants en faveur du canidé. Elle témoignait : « Ce chien ne demande qu’à être aimé. Je serais si heureuse de le voir partir dans un nouveau foyer. Je sais qu’il sera très épanoui et qu’il s’adaptera facilement, car il est très attachant et très facile à vivre ».
Mettre toutes les chances de son côté
Le destin des chiens séniors est malheureusement souvent similaire à celui de Duke. La responsable du refuge déplorait elle aussi le manque de sollicitations d’adoption à l’égard du Staffordshire Terrier. Ce « chien adorable » aurait dû trouver un nouveau foyer bien avant selon elle. Elle soulignait : « C’est vraiment le genre de chien que les gens recherchent, mais ils ne s’en rendent pas compte ».
Grâce à leur détermination, les bénévoles ont fini par croiser la route d’une famille marquée par l’histoire de Duke. Aux dernières nouvelles, l’endurant canidé allait pouvoir rejoindre sa maison.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.