Personne ne semble pouvoir venir en aide à un chat coincé dans un arbre. Mais 2 jeunes garçons refusent de lâcher l’affaire
À Coventry aux États-Unis, Destiny Charette attend désespérément le retour de son chat Poky Blue. Cela fait maintenant 6 jours qu’il est parti, et la jeune femme ne peut imaginer une seconde ce qui se passe à proximité de chez elle.
Destiny cherche son félin bien-aimé depuis plusieurs jours. Aidée par sa mère, elle poste des messages sur les réseaux sociaux pour tenter de le retrouver, en vain. Elle finira par recevoir l’appel qu’elle attendait, 6 jours plus tard.
Pendant ce temps, à environ 1 kilomètre de chez elle, 2 garçons nommés Tyler et Kaeleb s’affairent autour d’un arbre : ils viennent de remarquer un chat gris coincé en hauteur, à 6 mètres d’eux !
Les frères courent chercher leur mère, dans l’espoir de pouvoir l’aider. Mais lorsque tous s’approchent à nouveau de l’immense tronc, l’animal grimpe encore et se retrouve à 15 mètres du sol !
Famille Arnold - Coventry Cat Rescue / WJAR
Le chat parvenait de moins en moins à tenir en équilibre, oscillant d'avant en arrière. Rapportée par WJAR, Bonnie, la mère des enfants, raconte : « Je suis vraiment surprise que le chat ne soit pas tombé de l'arbre. Il y avait des rafales, du froid, avant ce beau temps ». La famille a bien tenté d’utiliser une échelle, mais cela ne faisait qu'empirer la situation.
Bonnie essaye alors de contacter différents services pour secourir le félin, mais tous étaient fermés, car c'était un dimanche.
Aucune aide extérieure
Le lendemain et les jours suivants, la femme n’en démord pas et appelle les pompiers, qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à sa maison, parce qu'elle est située dans une zone difficile d’accès : « Nous vivons en milieu rural, ils avaient peur que les camions s'enfoncent dans le sol, c'était un handicap. État, citadins, entreprises d'assistance publique, organismes de réglementation. Autres entreprises d'arbres. Tout le monde est limité dans ses capacités ».
La mère de famille constate qu’elle ne peut plus rien faire, et espère que le malheureux descendra de lui-même. Mais ça n'a pas été le cas et il miaulait à chaque fois que quelqu'un s'approchait, comme pour appeler à l’aide.
Tyler et Kaeleb sont très peinés par la situation et refusent de le laisser tomber. Ils sont insistants et Bonnie finit par trouver un nouveau contact, Bob Fratantuono.
Famille Arnold - Coventry Cat Rescue / WJAR
Un bon samaritain local
Bob a monté son entreprise American Tree Service Inc, située à une dizaine de minutes de la famille. Il propose un service d’élagage, d’abattage d’arbre, mais sauve aussi parfois des chats coincés.
L’homme se rend sur place avec son équipe et monte sur l'arbre, jusqu'à atteindre le chat coincé. Il témoigne : « Il avait l'air vraiment effrayé. Il était définitivement effrayé. Je me suis déplacé aussi lentement que possible vers lui et à la dernière seconde, il a commencé à venir un peu vers moi. C'est alors que j'ai tendu la main et que je l'ai attrapé ».
Famille Arnold - Coventry Cat Rescue / WJAR
Le rescapé, enfin sauvé, est confié au contrôle animalier local. Le personnel contacte sa propriétaire, qui n’est nulle autre que Destiny !
Ravie d’avoir retrouvé Poky Blue, Destiny a remercié chaleureusement tous ses sauveteurs, en saluant leur bonté : « Tout le monde s'est surpassé pour ce chat. Je ne peux pas croire que quelqu'un d'aussi gentil puisse faire ça. [...] Juste un grand merci à la famille qui a appelé. Ils n'ont pas lâché prise, nous l'apprécions ».
Famille Arnold - Coventry Cat Rescue / WJAR
Le cascadeur porte désormais un harnais avec une balise GPS, pour ne plus jamais faire vivre de telles frayeurs à sa mère humaine !
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.