Peureux et sur la défensive, ce chat retrouvé dans une boîte en carton scotchée a un déclic après une visite chez le vétérinaire
Charlie a été déposé devant un refuge anglais et s’est échappé du carton qui le tenait prisonnier avant que les bénévoles ne viennent à sa rencontre. L’adaptation du chat, atteint du FIV a été compliquée, c’est finalement une visite chez le vétérinaire qui, de manière très étonnante, a permis au félin de prendre confiance en lui.
La première rencontre avec Charlie, ce chat adulte au pelage noir, n’a pas été simple. Les bénévoles ont eu affaire à une situation étrange, qu’ils n’avaient jamais croisée auparavant. Un matin, ils ont retrouvé une caisse en carton largement scotchée devant la porte de la structure située dans le Derbyshire. Le carton avait été ouvert par l’intérieur et les bénévoles ont alors compris qu’ils devaient se lancer à la recherche de celui qui y avait séjourné.
Résoudre le mystère
Le Derbyshire Times est revenu sur cette prise en charge surprenante. En effet, en observant le carton scotché qui se trouvait devant eux, les bénévoles ont aperçu quelques touffes de poils noirs, donnant un indice sur l’animal qui y avait été enfermé. Il y avait aussi à l’intérieur, une boite de thon dont le contenu avait été entamé.
Les bénévoles se sont alors lancés dans une recherche de l’animal aux alentours su refuge. L’opération a été de courte durée car quelques minutes plus tard, un félin s’est rapproché d’eux, attiré par une odeur de nourriture. Le chat a alors pu être pris en charge
Une situation des plus stressantes
Le minet a tout de suite été identifié comme un chat abandonné. Il ne disposait d’aucune médaille ou aucune puce permettant de remonter à d’éventuels propriétaires.
Nommé Charlie, le félin était extrêmement peureux, certainement traumatisé par l’expérience très désagréable qu’il venait de vivre. Il ne voulait pas accepter l’aide des bénévoles et se maintenait volontairement à distance.
« Les animaux n’ont généralement pas tendance à apprécier les visites chez le vétérinaire »
Les bénévoles redoutaient alors la visite chez le vétérinaire, qui a permis de confirmer le diagnostic de FIV. En bonne santé par ailleurs, le félin a eu un déclic lorsqu’il s’est retrouvé entre les mains du professionnel. Se sentant en confiance, il s’est entièrement laissé faire, appréciant les diverses manipulations de l’auscultation. Steph Mccawley, à la tête du refuge soulignait : « Les animaux n’ont généralement pas tendance à apprécier les visites chez le vétérinaire, pas plus que nous n’aimons les séjours à l’hôpital, mais Charlie en a adoré chaque seconde ».
Cette expérience a été plus que bénéfique pour Charlie qui a compris que certains humains lui voulaient du bien. Il est désormais prêt pour sa nouvelle vie, dans un foyer disposé à s’occuper exclusivement de lui du fait de sa maladie.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.