Plusieurs années après le décès de sa maîtresse, un chat se rend quotidiennement sur sa tombe
Cet homme a d’abord cru que le chat qu’il voyait tous les jours dans le cimetière avait été abandonné. Quelques temps plus tard, il s’est rendu compte que celui-ci s’appliquait à un hommage quotidien à sa maîtresse décédée qu’il gardait toujours dans son cœur.
C’est dans un cimetière indonésien, à Java, qu’un chat a été observé à plusieurs reprises par un homme qui marchait dans les allées. Le félin s’attardait sur une sépulture en particulier, ornée d’une pierre bleue. Un jour, rapportait la Tribuna de Jundiai, l’homme a compris pourquoi le chat était présent dans ce lieu. Il n’avait pas été abandonné et avait bien un foyer, mais il souhaitait se recueillir auprès de la tombe de sa maîtresse qui lui manquait énormément.
Le cimetière comme une deuxième maison
La première pensée de Keli Keningau Prayitno, qui a fait la rencontre du chat, a été : « Je pensais qu’il était sans abri et j’ai essayé de l’aider, mais à chaque fois, il retournait au même endroit ». En effet, le chat était attiré par une tombe en particulier et y passait ses journées.
Keli n’a pourtant pas tardé à apprendre que le félin avait bien une maison et des personnes pour prendre soin de lui. Il habitait à quelques mètres du cimetière, dans une maison qui l’avait vu grandir.
Une page difficile à tourner
La maison à proximité du cimetière était en réalité celle de la maîtresse du chat, Kundari, qui était décédée il y a peu. Après la disparition de Kundari, le chat n’a pas déménagé, les enfants de sa maîtresse ayant investi la propriété.
Désormais, le territoire du chat s’est étendu au cimetière, ayant bien identifié que Kundari y avait été enterrée.
« Cela montre à quel point les animaux sont proches de leurs propriétaires
Keli a été ému par ce félin resté si attaché à sa maîtresse. Il a aussi observé que le chat était bien entouré par une communauté qui comprenait sa peine et avait à cœur de s’occuper de lui. Les enfants de Kundari ont en effet respecté les habitudes du chat et ne l’ont jamais empêché de se rendre auprès de son humaine.
« Proche de sa propriétaire », ce chat l’était et le restera et nous montre qu’une relation entre humains et animaux est animée par un amour inconditionnel qui ne meurt jamais.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.