Plusieurs associations unissent leurs efforts pour venir au secours de 46 félins vivant sous le même toit
Dans le Wisconsin, aux États-Unis, plusieurs associations locales ont été alertées de la présence de 46 chats dans un seul et même domicile. Souffrant de mauvaises conditions liées à cet espace surpeuplé, les félins ont dû bénéficier de soins d’urgence.
La découverte de ce grand groupe de chats a été faite dans le comté de Monroe, rapportait WEAU. Un signalement a permis la prise en charge de ces félins captifs. Plusieurs associations se sont rendues sur place. L’une d’entre elles, l’Eau Claire County Humane Association (ECCHA), a partagé le déroulement de ce sauvetage avec ses abonnés sur Facebook.
Un travail main dans la main entre les différentes associations locales
Comme le relatait l’Eau Claire County Humane Society, le sauvetage a été assuré par plusieurs associations locales, étant donné l’ampleur de la mission. L’association présente sur Facebook partageait avec ses abonnés le déroulé des faits, en particulier pour 11 chats.
Après avoir été retrouvés dans une maison, évoluant dans un espace très restreint, les félins ont été transférés chez un vétérinaire, pour examen global de leur état de santé. Alors que certains chats se sont avérés être en bonne santé, malgré les conditions de vie subies, d’autres ont dû être confiés à une clinique vétérinaire, pour subir une batterie de tests supplémentaires.
15 dollars par jour : le coût d’une prise en charge décrypté par l’association
À travers un de ces posts Facebook, l’association ECCHA revenait sur la nécessité de sensibiliser les internautes au coût de prise en charge d’un félin. En effet, un sauvetage de cette envergure représente une lourde charge pour une association. Les bénévoles estimaient le coût à 15 dollars par jour, soit 14 euros. Le coût total, pour une semaine, s’élevait donc à 1155 dollars, soit 1050 euros. Pour subvenir aux besoins de ces chats rescapés, les bénévoles ont sollicité l’aide des internautes. Ceux-ci ont répondu présents et des dons sont parvenus à l’association.
Les nombreux dons ont permis de répondre à un certain nombre de problématiques. La stérilisation de plusieurs félins a pu être assurée, ainsi que l’achat de caisses de transport, de couchages ou de jouets.
Après plusieurs semaines, les chats sauvés ont pu être mis à l’adoption et ont trouvé peu à peu des familles pour les accueillir.
Le syndrome de Noé : un trouble bien connu des associations
Selon les bénévoles, la découverte de ces chats n’est pas sans lien avec un syndrome connu par les associations animalières : le syndrome de Noé. Ce trouble se traduit par une tendance forte à accumuler les animaux au sein de son domicile. Bien souvent, cette accumulation s’accompagne d’une incapacité à s’occuper des animaux, ce qui entraîne des situations de maltraitance, de négligence.
Dans le cas de ce sauvetage, les chats étaient semble-t-il livrés à eux-mêmes. Ils souffraient de carences, de maladies et d’un manque d’interactions.
S’il n’existe pas de véritable remède à ce syndrome, ce sont souvent les associations qui assurent la relève et qui peuvent venir au secours des animaux victimes de ces situations.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.