Plusieurs ouvriers d’un chantier se mobilisent pour venir au secours d’un chat prisonnier d’une benne à ordures
L’issue aurait pu être fatale pour Boggle qui, en cherchant à manger, s’est retrouvé coincé dans une immense benne à ordures. Par chance, des ouvriers ont entendu ses appels au secours avant d’entamer de longues et multiples tentatives pour le libérer de son piège.
Boggle est un chat errant habitué aux difficultés de la rue et au manque, en particulier de nourriture. Lorsqu’il a aperçu une benne à ordures, à proximité du chantier où il se trouvait, il a vu là une opportunité de se sustenter. Rapidement, en se faufilant dans les moindres recoins de la benne, le félin s’est retrouvé pris au piège, dans l’incapacité de s’extraire de l’immense contenant, soulignait le média Alberta Prime Times.
Un tableau impressionnant
Heureusement, plusieurs ouvriers se trouvaient sur les lieux, qui abritaient une usine à gaz, dans la ville de Crossfield, au Canada. En passant à proximité de la benne à ordures, plusieurs hommes ont constaté que la tête d’un félin en dépassait. Celui-ci était en mauvaise posture et semblait désespéré. En effet, le trou dans lequel le chat s’était coincé la tête était particulièrement étroit : son cou était passé dans l’encoche qui permettait de soulever la benne mécaniquement.
Des ouvriers déterminés à sauver le félin
En constatant la situation du félin, les ouvriers ont souhaité lui venir en aide sans savoir vraiment comment ils parviendraient à leurs fins.
Dans un premier temps, ils ont utilisé du liquide vaisselle et de l’huile d’olive, pour essayer de faire passer la tête du chat hors du trou, tout en douceur. Malheureusement, la méthode ne s’est pas révélée efficace.
Ils ont ensuite utilisé la méthode forte en ayant recours à une torche coupante, pour entailler le métal autour de la tête de Boggle. Le sauvetage s’est complexifié à ce moment-là car malgré les précautions prises, les poils du chat ont commencé à s’enflammer. Les ouvriers ont tout arrêter, mais la pression montait chez le félin qui devenait de plus en plus agressif.
« Il nous griffait et nous mordait »
La patience du chat anxieux commençait à atteindre ses limites lorsque les ouvriers ont eu l’idée de recourir au broyeur en métal. Équipée de gants et de protection pour leurs bras, l’équipe d’hommes a réussi à maintenir le chat avant de le libérer, enfin. Dans leur lutte pour sa libération, les ouvriers ont utilisé une plaque de métal pour faire sortir définitivement le félin.
« Nous avons essayé d’être aussi doux que possible »
Soulagés, les ouvriers ont permis à Boggle d’avoir la vie sauve. Dans la bataille, le félin est ressorti avec quelques « égratignures » et un pelage endommagé. Malgré ce traumatisme évident, il est aujourd’hui en pleine forme et peut profiter d’une nouvelle vie auprès d’une famille. Ce sauvetage hors du commun, bien qu’éprouvant, aura permis la prise en charge en bonne et due forme de Boggle.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.