Plusieurs spécialistes allient leur expertise pour traiter une grosse tumeur condamnant un chien
Lorsqu’une masse disgracieuse est apparue dans la gueule de son chien, Oli a conduit ce dernier chez le vétérinaire pour obtenir un diagnostic. Lequel était très sombre, puisqu’il a démontré une tumeur maligne. Pourtant, il restait encore un peu d’espoir, et l’homme a bien fait de s’y accrocher.
Oli Trowell est rentré chez lui à Anerley, quartier de Londres (Royaume-Uni), en compagnie de son meilleur ami canin Jack. Ce dernier a vaincu le cancer suite à un ultime traitement, rapportait My London. En rémission depuis plusieurs mois maintenant, les vétérinaires ont estimé qu’il était tiré d’affaire.
Les choses s’annonçaient pourtant mal pour le Jack Russell Terrier. À l’âge de 13 ans, on lui avait détecté une masse cancéreuse sur la mâchoire supérieure. La tumeur s’était développée extrêmement rapidement, déplaçant même sa dentition. Cela ne présageait rien de bon, mais plusieurs options étaient possibles pour tenter de l’éliminer.
North Downs Specialist Referrals
Les spécialistes ont tenté plusieurs traitements
L’un des experts en charge du chien, Gerry Polton, a déclaré qu’il s’agissait de l’un des cas « les plus difficiles » qu’il n’ait jamais traités. Son équipe et lui n’ont toutefois pas baissé les bras et ont exploré les différentes possibilités pour le soigner. Une intervention chirurgicale était impossible, alors ils ont débuté par une chimiothérapie. Laquelle n’a pas été concluante.
Les soignants se sont donc penchés sur l'électrochimiothérapie, méthode améliorant la pénétration de la chimiothérapie à l’aide d’impulsions électriques. Si la tumeur n’avait cessé de croître jusqu’à présent, elle s’est miraculeusement résorbée au bout de 4 séances.
Le cancer n’est jamais revenu
C’était une incroyable nouvelle pour son maître Oli Trowell, qui s’était préparé à perdre son chien dans les prochains mois. Il a témoigné sa reconnaissance envers l’équipe soignante, ne manquant pas d’ajouter que Jack se portait à merveille.
Pour les soignants, cette histoire est vectrice d’espoir. La guérison est possible même pour les cas les plus graves, alors il n’est pas insensé d’y croire.
Par Fanny Maurice
Rédactrice Web
Attendrie par les animaux depuis son plus jeune âge, Fanny n’a jamais vécu sans eux et partage actuellement son quotidien avec son chat Rosie. Suivant d’abord un cursus de rédaction dans le domaine scientifique, elle a finalement choisi de se former au sein du magazine Pets Dating pour intégrer une communauté qui partage sa passion.