Porteur de malformations cardiaques, un Border Collie fait face à son destin tragique à l'aide de sa maîtresse (vidéo)
Quelle tristesse de savoir son chien condamné, encore plus quand il n’est qu’un chiot et qu’il est supposé avoir toute la vie devant lui… Le pauvre Rio en a fait les frais, mais sa maîtresse Mallory n’allait sûrement pas le laisser tomber.
Rio, Border Collie, est arrivé dans le foyer de Mallory quand il n’était qu’un jeune chiot. Sa maîtresse a dû vite faire face à une nouvelle tragique : atteint de 3 malformations cardiaques, Rio n’avait que quelques mois à vivre. Mais comme le rapporte le journal L’Union, Mallory ne s’est pas laissée abattre et a fait tout en son pouvoir pour sauver son chien condamné.
Une aide précieuse des réseaux sociaux
La guérison du Border Collie ne pouvait avoir lieu que grâce à une opération risquée et coûteuse. Pas suffisant pour décourager Mallory, qui a crée une page Facebook en son honneur afin de demander aux internautes de leur venir en aide. Suivie par des centaines de personnes, la page 1 Coeur pour Rio a permis à Mallory de récolter la somme de 1700 euros afin d’alléger les coûts de l’opération, estimés à 4000 euros. De plus, elle a trouvé un chien donneur de sang pour Rio, afin de limiter les risques liés à l'intervention.
Une fois toutes ces clés en main, il ne restait plus qu’à patienter jusqu'au jour de l'opération, qui s'est déroulée à la Clinique Vétérinaire Pommery, à Reims.
Heureusement, l’opération de Rio s’est déroulée avec succès. Mais l’heure n’était pas encore à la fête, puisque le chien devait suivre une convalescence stricte. Ce n’était pas une intervention anodine, et Mallory et son chien ont dû attendre plusieurs mois supplémentaires pour s’assurer que tout s’était réellement bien passé…
Rio, un chien miraculé
Lors d’une ultime échographie de contrôle, Mallory a explosé de joie. Elle venait d’apprendre que Rio était complètement remis de son opération, et qu’il avait dorénavant un coeur qui fonctionnait tout à fait normalement. « Un verdict inespéré » partage-t-elle sur Facebook. Elle y a longuement remercié les internautes, sans qui elle n’aurait jamais pu sauver la vie de son protégé…
À présent, Mallory et Rio vivent des jours heureux à la campagne. Le Border Collie doté d’un coeur flambant neuf a également pu se sevrer des médicaments qu’il était censé prendre à vie.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Rédactrice spécialisée, Maria est une grande amoureuse des animaux. Monkey, son Golden Retriever, partage son quotidien et quelques facéties. Ancienne professeure, la qualité d'écriture est une priorité pour elle. Elle espère en faire profiter quotidiennement les lecteurs de Pets Dating.