Pour attirer l’attention des visiteurs, ce chien vivant dans un refuge met en place une technique originale et attendrissante
Le temps peut parfois être long dans les refuges, en particulier pour les chiens qui ne bénéficient pas rapidement d'une seconde chance. Speck, lui, a choisi de ne pas abandonner et de faire de son mieux pour attirer le regard des visiteurs sur lui. Pari réussi !
Après un abandon et deux années d’attente dans son refuge, Speck savait que quelque chose ne plaisait pas chez lui. En effet, les adoptants se tournent plus souvent vers des animaux jeunes, des chiots, et des races de plus petite taille. Pour montrer sa personnalité à tous les visiteurs, il a décidé d’agir en tendant sa patte vers eux.
Un chien qui avait pourtant tout pour plaire
Les cas dits désespérés des refuges restent parfois des mystères pour les bénévoles. Speck, ce chien joyeux et avenant de 5 ans aurait pu séduire une famille rapidement. Sa trajectoire a pourtant été très différente. Arrivé au refuge Bullock County Humane Society, Speck a dû patienter plus de 2 années avant d’attirer l’attention.
S’accrocher aux visiteurs : un geste fort de sens
Sorti de sa réserve, le chien a entrepris de participer à son processus d’adoption. Dès lors qu’un visiteur se présentait devant son box et tendant sa main, il s’en saisissait, ne voulant plus la lâcher. Si l’individu était amené à retirer sa main, il la rattrapait pour lui faire comprendre quelle était son intention.
Plusieurs visiteurs ont été évidemment bouleversés par une telle attitude, mais malheureusement aucune rencontre n’a donné lieu à une adoption. En agissant de la sorte, le canidé a tout de même marqué les esprits, et pour longtemps.
Dans les jours qui ont suivi ces premiers gestes évocateurs, des images de Speck ont été relayées sur les réseaux sociaux. Les internautes étaient tout à la fois amusés et attendris par une habitude aussi assurée, montrant que le chien voulait vraiment être adopté.
Une communication réussie
La visibilité donnée à Speck a évidemment été une réelle chance. Un couple originaire de l’État de New York s’est manifesté auprès de la Bullock County Humane Society pour une adoption. Quelques semaines plus tard, le téméraire Speck rejoignait son foyer définitif.
D’une gentillesse infinie, Speck a désormais deux humains attentifs à qui adresser toute sa tendresse, mais aussi deux autres canidés. Dans son nouvel environnement, Speck a pu devenir celui qu’il avait toujours été : un chien d’une résilience et d’une détermination rare.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.