Pour protéger les chats errants contre les intempéries, un designer fabrique des abris en recyclant des pneus
Allier protection des animaux et préservation de l’environnement ? Ce designer égyptien l’a fait, en recyclant des pneus pour créer des abris d’hiver aux chats des rues.
La vie d’un chat errant est loin d’être de tout repos. Dans la rue, le danger vient de partout. La circulation routière, l’absence de nourriture, les objets coupants, les bactéries et virus, etc. Mais la météo peut également s’avérer dangereuse. Surtout quand les félins n’y sont pas habitués.
Le changement climatique met en péril les chats égyptiens
En Égypte, le changement climatique a bouleversé les températures. Les animaux, comme les humains, sont confrontés à des froids bien plus intenses en hiver, et parfois même à des tempêtes de neige. Une situation inédite, qui met en péril les chats errants.
Pour aider les félins à survivre lors de la saison froide, un designer, Ibrahim Abougendy, a alors eu une idée. Il a décidé de fabriquer des abris dans lesquels les chats pourraient se blottir et se réchauffer, protégés des intempéries. Pour cela, il lui fallait un matériau isolant. Quoi de mieux alors que de recycler des pneus ? En choisissant cette base pour la construction des abris, le designer a également fait un acte écologique.
Des abris solides et adaptés aux milieux urbains
La technique de fabrication consiste à aplatir le pneu en son milieu, de telle sorte à créer deux petites alcôves accueillantes. L’abri, en forme de 8, est ensuite fermé à l’avant et à l’arrière avec du bois. Enfin, il est peint, et deux ouvertures en forme de têtes de chats sont découpées dans le bois.
Grâce aux matériaux de conception choisis, les abris sont lourds et résistants. Ils sont donc parfaitement adaptés aux milieux urbains. Pour attirer les félins, il suffit ensuite d’y insérer quelques morceaux d’aliments odorants.
Ibrahim Abougendy est un spécialiste du design écologique
Les abris pour chats ne sont pas la seule idée ecofriendly d’Ibrahim Abougendy. Il est en effet le fondateur d’une maison de design écologique, appelée Mobikya.
Les abris à félin, qui peuvent accueillir jusqu’à 5 chats, peuvent lui être commandés. Par ailleurs, le designer accepte les dons de fourniture pour en construire de nouveaux, comme le fait savoir Mena News.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !