Pour se donner toutes les chances de trouver une nouvelle famille, ce chien sourd apprend la langue des signes avec assiduité
Du haut de ses 8 ans, Rocco a prouvé qu’il était encore capable d’apprendre de nouvelles choses. Il maîtrise maintenant la langue des signes et a ainsi pu trouver une nouvelle famille.
Rocco est un Staffordshire Bull Terrier qui est malheureusement passé 2 fois par la case refuge. La première fois, c’était en février 2020. Il a intégré la RSPCA de Swansea, au Pays de Galles. À l’époque, il avait été retiré à son maître pour cause de mauvais traitements. Il était partiellement sourd, mais pouvait entendre malgré tout. Il a eu la chance d’être adopté par un couple formidable de personnes âgées, mais après 2 ans à leurs côtés, il était malheureusement de retour au refuge, et complètement sourd cette fois…
Après le décès de son propriétaire, Rocco est retourné au refuge
Lors de sa première adoption, Rocco a tout de suite adoré ses propriétaires, comme le relate Wales Online.
« Je me souviens avoir ri du fait qu'il ne voulait pas venir me dire au revoir quand je l'ai déposé; il est resté à leurs côtés comme s'il les avait connus toute sa vie », raconte Sally Humphries, le chef d’équipe du refuge.
Malheureusement, après 2 belles années passées à leurs côtés, le monsieur est décédé, et sa femme était trop malade pour s’occuper seule de Rocco. Il est donc retourné au refuge.
Rocco était alors déjà âgé de 8 ans, et il avait eu une infection à l’oreille qui l’avait rendu complètement sourd.
Rocco a appris la langue des signes pour trouver une nouvelle famille
Les chiens séniors ont souvent du mal à trouver un foyer, et encore plus s’ils ont un handicap. Pour mettre toutes les chances du côté de Rocco, le personnel du refuge a donc décidé de lui apprendre la langue des signes.
Le chien s’est fortement appliqué durant des séances courtes de travail, avec des récompenses à la clé, et il est parvenu à faire de nouveaux apprentissages, malgré son âge avancé.
« Il lit nos signaux manuels et notre langage corporel […] Par exemple, pouce vers le haut signifie bon garçon », a expliqué Sally.
Rocco sait ainsi reconnaître toutes les commandes de base, comme le « assis », « couché » ou encore « pas bougé ».
Grâce à son investissement, ce chien méritant, « extrêmement amical et adorable » a réussi à trouver un nouvel adoptant. Nous lui souhaitons tout le meilleur pour l’avenir !
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !