Pour soutenir les familles et leurs animaux en fin de vie, elle offre des séances photos émouvantes
Grâce à cette photographe, les propriétaires d’animaux en fin de vie partagent un moment émouvant avec eux et en gardent des souvenirs à vie.
Les animaux de compagnie deviennent souvent des membres à part entière de leur famille. Alors quand ils quittent notre monde, ils laissent un grand vide dans le cœur de ceux qui les ont aimés. Pour aider les propriétaires à traverser ce moment difficile, et pour qu’ils gardent un souvenir indélébile, une femme a décidé d’offrir des séances photos émouvantes aux animaux en fin de vie.
Lauren veut que les gens se sentent libres de poser comme ils le souhaitent
Lauren Smith Kennedy est une photographe pour animaux en fin de vie, qui habite aux États-Unis. Sa vocation est d’aider les familles à traverser ce moment douloureux qu’est la perte d’un animal de compagnie. Lorsqu’un chien, un chat, ou encore un rongeur est sur le point de quitter notre monde, elle offre une séance photo à ses propriétaires pour immortaliser ces derniers instants de bonheur partagé.
Lauren tient à ce que devant son appareil photo, les familles se sentent libres de poser comme elles le souhaitent. Elle les guide et les invite à montrer leur amour, mais les laisse décider d’embrasser, de câliner ou de caresser leur animal comme bon leur semble. C’est ainsi avant tout un moment de partage naturel entre les propriétaires et leur animal, que Lauren capture en se faisant le plus discrète possible.
© Lauren Kennedy / Mercury Press
Des photos en noir et blanc ou en couleur
Ce sont les propriétaires qui choisissent le lieu des photos. Ils peuvent également décider que celles-ci soient en couleur ou en noir et blanc. "Chaque shooting que j'ai fait a été si spécial, ils sont tous si aimants et attentionnés”, a confié Lauren, dans des paroles rapportées par Metro. Elle se souvient en particulier de Baxter, un chien atteint d’une maladie dégénérative. Afin de rejoindre le lieu de la séance photos, ses propriétaires avaient dû le tracter sur un chariot.
Pour Lauren, cette image symbolique témoignait de la puissance de leur amour pour Baxter et montrait jusqu’où les propriétaires étaient prêts à aller pour leur animal.
Les photos partagées sur les réseaux sociaux sont comme un dernier hommage
Lauren partage les photos réalisées sur ses réseaux sociaux, avec l’accord des propriétaires. La plupart du temps, ils acceptent, et sont heureux de le faire. Selon Lauren, “ils y voient une façon d’honorer leur animal de compagnie”.
© Lauren Kennedy / Mercury Press
L’initiative de Lauren a rencontré un tel succès qu’elle est débordée par les demandes. Elle a donc eu la bonne idée de créer un réseau nommé Tilly, pour mettre en relation des propriétaires d’animaux avec des photographes qui, comme elle, sont prêts à offrir des séances photos de fin de vie.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !