Pour tenter de sauver un chat coincé dans un tuyau souterrain, une communauté fait preuve d’un bel élan de solidarité
Rooter est une petite chatte aventureuse. Alors qu’elle explorait un conduit souterrain, elle s’est retrouvée prise au piège. La situation semblait désespérée jusqu’à ce que plusieurs agences de Saint George dans l’Utah (États-Unis) décident de travailler ensemble pour tenter de sauver la vie de la minette.
C’est l’histoire d’une formidable mobilisation pour sauver la vie d’un animal que rapporte ABC4 Utah.
Le jeudi 30 mars 2023, des employés de Marine United of St. George, un concessionnaire de bateaux, ont appelé les services animaliers de Saint George dans l’Utah (États-Unis). Derrière leurs locaux, il leur semblait entendre les miaulements d’un chat en détresse provenant de sous terre.
Une situation apparemment désespérée
Lorsque les agents de la ville sont arrivés sur place, ils ont effectivement constaté la présence d’un chat, probablement engouffré trop loin dans un conduit souterrain.
© St. George Animal Shelter / Facebook
Pour le localiser, ils ont immédiatement fait appel au service municipal chargé de l’entretien des égouts, la St. George Wastewater Treatment Division. Une caméra insérée dans le tuyau de 15 cm a permis d’obtenir un visuel sur l’animal : le pauvre chat avait progressé sur 110 mètres et avait atteint l’extrémité du segment. Complètement coincé, il ne pouvait ni avancer, ni opérer un demi-tour.
Un sauvetage périlleux
Afin de secourir le petit félin au plus vite, l’entreprise de plomberie locale Roto Rooter ainsi qu’une société spécialiste des travaux d’excavation ont été appelées en renfort.
Après avoir marqué au sol l’emplacement estimé du chat, un trou a été creusé pour atteindre le conduit, puis le tuyau a été ouvert pour libérer l’animal, une petite chatte visiblement soulagée de retrouver l’air libre.
© St. George Animal Shelter / Facebook
« Elle est restée très calme et semblait comprendre qu'elle était secourue », explique le St. George Animal Shelter qui a recueilli la minette après son sauvetage.
Nommée Rooter en l’honneur de l’entreprise de plomberie ayant contribué à la sauver, la petite chatte a ensuite été emmenée chez le vétérinaire pour un examen complet. En bonne santé et en sécurité, elle aura bientôt l’occasion de trouver un foyer aimant pour toujours grâce la formidable entraide de ses sauveteurs.
Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.