1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Tops
  4. « Pour une raison quelconque », ce chien militaire qui se montrait agressif avec tout le monde accorde sa confiance à un homme

« Pour une raison quelconque », ce chien militaire qui se montrait agressif avec tout le monde accorde sa confiance à un homme

Walensten a fréquenté les chiens tout au long de sa carrière. Pourtant, en rencontrant Loki, le caporal ne s’est pas senti si à l’aise. Le chien était connu pour son agressivité et était difficile à maîtriser. Par un hasard étonnant, le duo s’est bien entendu et a même pu amorcer un beau travail.

Illustration : "« Pour une raison quelconque », ce chien militaire qui se montrait agressif avec tout le monde accorde sa confiance à un homme"

La communication avec Loki n’avait au départ rien d’une évidence pour Walensten Anak Robert Apun, présent dans l’armée depuis près de 18 ans. Son expérience était pourtant grande. Durant toutes ses années de service, Walensten avait formé de nombreux chiens afin qu’ils deviennent des chiens militaires hors-pair. Le caporal avait une réticence vis-à-vis de Loki, ce Berger Belge Malinois qui avait une réputation de chien non maîtrisable. La patience et la persévérance ont fini par payer.

Entre peur et curiosité

FMT est revenu sur la rencontre insolite de ce duo particulier. Envahi par une certaine appréhension, Walensten a décidé de prendre son temps et de ne pas brusquer Loki. L’homme qui avait pourtant « peur » s’est armé de tranquillité pour rentrer en communication avec son interlocuteur canin.

Contrairement aux attentes, Loki n’a pas vraiment montré d’agressivité à l’égard du caporal. Ce dernier se souvient à ce propos : « Pour une raison quelconque, il ne m’a pas sauté dessus ».

Illustration de l'article : « Pour une raison quelconque », ce chien militaire qui se montrait agressif avec tout le monde accorde sa confiance à un homme

Walensten Anak Robert Apun / FMT

Une puissante amitié

Assez rapidement, Loki a même montré à son éducateur qu’il n’éveillait en lui aucun comportement agressif. Au fil de leurs rencontres, le Berger agitait la queue, en signe d’apaisement et de confiance.

Dès lors, le travail d’éducation a pu débuter. Loki a été entraîné comme tous les chiens de son profil : à la détection d’explosifs notamment. À côté des moments de travail, Walensten a travaillé sur la confiance entre Loki et lui. Le duo s’est ainsi promené durant des heures, de manière à créer une relation stable et équilibrée. Tous les efforts du canidé ont été récompensés par des friandises, acceptées avec joie.

Un jour, aux côtés de son acolyte préféré, Loki a même pu profiter d’une promenade à la mer. Ce jour-là, se souvient le caporal : « Loki était très, très heureux, car il aime nager ». Cette respiration, comme tant d’autres, a contribué à donner confiance en lui à Loki.

Illustration de l'article : « Pour une raison quelconque », ce chien militaire qui se montrait agressif avec tout le monde accorde sa confiance à un homme

Walensten Anak Robert Apun / FMT

Passer le flambeau

Pour Walensten, l’heure de la retraite arrivait à grands pas et il fallait donc trouver un nouveau maître pour Loki. La mission n’a pas été une mince affaire car le chien ne se laissait approcher par personne en-dehors du caporal. Pour ce dernier, il en est certain, le temps fera son affaire et Loki finira par accorder la même confiance.

Au moment de son départ, Walensten a fait ses adieux à ce compagnon atypique. Une vidéo publiée sur TikTok permet de garder un souvenir de ce moment bouleversant.

@hrppertiwi

Kisah Dua Sahabat - Loki & Kpl Walensten #anjingperang #tdm #rrd #loki #fyp #viral #friendship #merdeka #merdeka65 #realstory

♬ See You Again - Melodia Simples