Pourquoi les chiens penchent la tête : une étude révèle la raison derrière ce comportement mignon
Le comportement intrigant des chiens lorsqu'ils penchent la tête sur le côté a toujours suscité la curiosité des propriétaires et des chercheurs. Une équipe de scientifiques de l'université Lorand Eötvös de Budapest, en Hongrie, s'est penchée sur cette énigme canine pour démystifier les raisons de ce geste adorable. Leur étude a révélé une corrélation entre le « head tilt » et l'attention accrue des chiens lorsqu'on s'adresse à eux.
Décryptage du head tilt
Le head tilt est un comportement que les propriétaires de chiens connaissent bien, caractérisé par une inclinaison de la tête sur le côté. Les scientifiques ont cherché à comprendre pourquoi les chiens adoptent cette posture particulière et quelles en sont les motivations.
Une étude à la loupe
L'équipe de chercheurs a mis en place une étude impliquant un groupe de 40 chiens de différentes races. Les propriétaires de ces chiens ont appris à leurs compagnons à quatre pattes les noms de nouveaux jouets. Ensuite, les chercheurs ont observé le comportement des chiens lorsque leurs maîtres leur ont demandé d'aller chercher un jouet spécifique.
©photo d'illustration
Le lien avec l'attention
Les résultats de l'étude ont montré que les chiens penchaient la tête sur le côté plus fréquemment lorsqu'ils étaient sollicités par leurs maîtres. En fait, les chiens penchaient la tête en moyenne 43% du temps lorsqu'on leur demandait d'aller chercher un jouet spécifique. Ce comportement était plus prononcé chez les races de chiens connues pour leur intelligence, comme les Border Collies.
Un souvenir auditif amélioré
Selon les chercheurs, le head tilt pourrait être lié à la façon dont les chiens traitent l'information auditive. L'inclinaison de la tête sur le côté pourrait aider les chiens à mieux mémoriser et comprendre les instructions verbales de leurs maîtres. Cette posture pourrait donc être une réaction instinctive pour améliorer leur perception auditive et leur capacité à saisir l'information.
©photo d'illustration
Un premier pas vers la compréhension
Bien que l'étude ait apporté des éclaircissements sur le head tilt des chiens, les chercheurs admettent qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur ce comportement spécifique. Ils considèrent cette étude comme un premier pas dans la compréhension de la fonction et des circonstances dans lesquelles les chiens adoptent ce geste. Selon eux, il est possible que le head tilt soit lié à la présence de stimuli auditifs significatifs pour les chiens.
Par Elisa Fille
Rédactrice web
Après avoir suivi des études de lettres, Elisa a décidé de faire de sa passion pour la rédaction son véritable métier. Entourée d’animaux depuis l’enfance, elle a aujourd’hui adopté un Berger Australien qui partage son quotidien et qui lui souffle l’inspiration pour rédiger les articles de Pets Dating !