Pourquoi prendre une assurance santé pour votre animal de compagnie ?
Soigner votre chien ou chat a un coût. Le budget annuel consacré aux soins vétérinaires peut facilement arborer 3 à 4 chiffres. Pour soulager votre porte-monnaie, pallier les imprévus et préserver la santé de votre chat ou chien tout en gérant sereinement votre budget, vous avez la possibilité de souscrire une assurance pour animaux de compagnie. Faisons le point.
Aujourd’hui, les animaux de compagnie représentent de véritables membres à part entière de la famille. De plus en plus soucieux de leur bien-être et de leur santé, les Français désirent leur fournir les meilleurs soins. Ces dernières années, l’évolution de la médecine vétérinaire permet de répondre à leurs besoins.
Toutefois, soigner son fidèle compagnon entraîne inévitablement l’apparition des factures parfois élevées. Pour couvrir une partie ou la totalité des dépenses, nombre de propriétaires souscrivent un contrat d’assurance santé pour leur boule de poils. Cette démarche s’avère utile à plus d’un titre !
Photo d'illustration
Avec une assurance santé animale, gérez sereinement votre budget quotidien
Le suivi médical du chien ou du chat, ainsi que les maladies et les accidents pouvant surgir à l’improviste tout au long de sa vie, occasionnent un certain coût. À cela s’ajoute le prix de la nourriture, des accessoires, du transport, du toilettage et éventuellement de la garde. Au quotidien, votre foyer dépense aussi de l’argent pour subvenir à ses besoins. Comme si ce n'était pas suffisant, l'inflation est venue pointer le bout de sa truffe...
Ainsi, d’après une étude réalisée par Santévet, leader de l'assurance santé animale, « 46,7 % des maîtres de chiens et de chats décident d’assurer leur animal par besoin de sécurité et de tranquillité ». 25,6 % d’entre eux affirment que l’assurance santé pour animaux de compagnie constitue une « protection financière ».
Grâce à l'assurance santé animale, vous pouvez parer aux imprévus et soigner votre petit protégé en étant certain de lui offrir les meilleurs soins possibles ! Il tombe régulièrement malade ? Se blesse inopinément ? Doit subir une intervention chirurgicale ? Sa couverture santé vous aide à faire face aux frais vétérinaires, et les cotisations sont vite rentabilisées.
En règle générale, les assureurs mettent en avant plusieurs formules adaptées aux besoins et au budget de chacun. Santévet en propose 5 pour les chiens (Light, Confort, Confort+, Premium, Optimal) ainsi qu’une 6e pour les chats d’intérieur (Cat Indoor), dont les niveaux de remboursement vétérinaires varient de 60 à 100 %. À noter que les NAC, tels que les lapins, les furets, les cobayes ou encore les perroquets, peuvent également être assurés chez Santévet.
Préservez la santé de votre chat ou chien en lui offrant les meilleurs soins possibles
Pour rappel, tout propriétaire a l’obligation légale d’assurer des soins appropriés à l’égard de son animal. L’article R.215-4 du Code rural et de la pêche maritime stipule : « Est puni de la peine d'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe, le fait pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou en captivité : […] De les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure. »
En souscrivant une assurance santé pour votre fidèle compagnon, vous êtes certain de pouvoir le soigner correctement sans trembler pour votre porte-monnaie ! Selon la formule choisie, vous serez remboursé jusqu’à 100 % entre autres pour :
- les consultations vétérinaires, y compris d’urgence ;
- celles pour trouble du comportement ;
- les analyses ;
- la chirurgie ;
- une fracture ;
- une pathologie (gastro-entérite, conjonctivite, insuffisance rénale…) ;
- les médecines douces et manuelles (homéopathie, phytothérapie, acupuncture, ostéopathie…) ;
- etc.
Avant d’apposer votre signature, étudiez chaque formule (prix, plafond, annuel, franchise, taux de prise en charge…) afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre budget et à votre animal. N’hésitez pas à réaliser des devis en ligne et à poser des questions aux conseillers.
Sans surprise : un chat, un chien ou un NAC en bonne santé a plus de chance de vivre plus longtemps… et heureux !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com