Pourtant casanière, cette chatte a disparu durant 22 mois avant de réapparaître dans des circonstances étonnantes
Étant plutôt un chat de maison, Ice n’est jamais parti très loin de chez elle. Un jour, alors qu’elle était sortie pour sa promenade habituelle, elle n’est jamais revenue dans son foyer. Sa disparition a entraîné une longue recherche et a causé l’inquiétude de ses maîtres. L’appel d’une association a permis de redonner de l’espoir à toute la famille.
Janet Pettinari, la propriétaire d’Ice, ne pensait jamais se remettre d’une disparition aussi longue, détaillait The Coloradoan. Cela faisait 22 mois que sa compagne adorée avait disparu sans qu’elle n’en retrouve une quelconque trace. En recevant le coup de fil d’une association du Colorado, l’Américaine a pu retracer l’histoire du félin et comprendre les raisons de sa fugue.
Dévastée par la disparition
La chatte de Janet Pettinari avait 5 ans lorsqu’elle a disparu de son foyer, situé à Fort Collins, dans le Colorado (États-Unis). Plutôt casanière, son Ice n’aimait pas particulièrement partir à l’aventure loin de la maison, elle préférait le confort du canapé et la chaleur du chauffage. Alors qu’elle ne sortait jamais plus de 30 minutes, sa maîtresse a été étonnée de ne pas la voir de retour plusieurs heures après sa sortie. Ensuite, les jours ont passé, et la maîtresse demeurait sans nouvelle de sa chatte.
À cette époque, Janet avait bien pensé à une supposition. Les dernières semaines avant sa disparition, Ice avait pris l’habitude de suivre une chatte partout où elle allait. La chatte au pelage noir et blanc avait elle aussi disparu, il était donc probable qu’elles se soient enfuies toutes les deux.
Les recherches ont battu leur plein durant des semaines et des mois. Tous les moyens étaient bons pour espérer recroiser la route du félin : affiches collées dans la rue, posts sur les réseaux sociaux. Malheureusement, toutes les tentatives sont restées infructueuses.
Janet Pettinari
Un appel déterminant
Plus de deux ans après la disparition Janet a reçu un appel de la part de la Larimer Humane Society, présente à Loveland. Un bénévole l’informait qu’Ice avait été retrouvée, à une dizaine de kilomètres de là. La puce électronique a permis de mettre en lien l’animal avec sa famille. Quelques heures après, les retrouvailles avaient lieu et la chatte pouvait rejoindre son foyer initial, au grand soulagement de sa maîtresse. Celle-ci a été un peu déstabilisée de retrouver son compagnon avec quelques séquelles : la queue coupée en partie et une entaille au niveau de l’oreille. Heureusement, sa santé n’était pas en danger.
Depuis son retour à la maison, Ice n’a pas perdu son caractère « drôle et affectueux ». Elle partage désormais son quotidien avec Fabio, l’autre chat de Janet. Ces deux-là s’entendent à merveille.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.