Prendre soin de son animal à l’arrivée du printemps : les conseils à adopter pour son bien-être
Le printemps est souvent synonyme d’un renouveau, que ce soit pour les maîtres ou leurs animaux. C’est le moment de prendre soin de sa boule de poils afin qu’elle soit le plus en forme possible pour profiter de cette belle saison. De son environnement à son alimentation, cette période de l’année est l’occasion de faire un bilan de sa santé et de son bien-être dans votre domicile.
Créatives, les marques Hamiform et Anju Beauté nous proposent une gamme intéressante pour nos chiens et nos chats qui ont envie, comme leurs propriétaires, de profiter du grand air et des jours qui se font plus longs. Pelage, hydratation, sommeil, rien de doit être laissé au hasard pour profiter à 100% de l’extérieur.
Anticiper la mue de vos toutous
Si la saison printanière rime avec retour du soleil, elle est aussi une période de mue pour beaucoup d’animaux. Cette perte de poils, même si elle est normale, peut être anticipée et accompagnée au moyen d’outils appropriés comme des brosses ou des peignes. Si la qualité de l’objet est importante, c’est aussi la régularité du geste qui sera déterminante. Un brossage par jour ou tous les deux jours est idéal pour améliorer l’aspect du poil et chasser les fibres mortes. Ce moment est également l’occasion d’inspecter le pelage de votre animal et ainsi de le débarrasser des puces et des tiques qui pourraient s’y loger.
Une bonne hygiène de vie à entretenir
En hiver, les humains comme leurs compagnons peuvent pâtir d’un manque d’activité. Le printemps est l’occasion de se remettre en jambe et de reprendre les bonnes habitudes. L’hydratation du chien et du chat est primordiale, avant, après l’exercice et tout au long de la journée. Pour ce faire, les fontaines à eau permettent d’offrir une eau toujours pure à votre animal et son généralement appréciées.
En cas d’absences, notamment durant les journées plus chaudes, n’hésitez pas à mettre des croquettes et de l’eau à disposition de votre chien ou de votre chat. Une bonne alimentation et une hydratation régulière contribueront à réduire les douleurs musculaires et les sensations désagréables de coups de chaud.
Des friandises adaptées aux besoins particuliers
Les longues promenades en plein air par beau temps sont aussi l’occasion de poursuivre des exercices d’entraînement avec votre chien. Amateurs de récompenses gourmandes, nos compagnons ont souvent besoin d’être motivés par des friandises. Choisissez-les avec soin afin qu’elles ne déséquilibrent pas un régime sain. Elles peuvent aussi être adaptées à un besoin particulier : poil plus soyeux, retour au calme, confort musculaire ou encore énergie.
Ménage de printemps : faites le point sur l’environnement de votre animal
La belle saison est aussi l’occasion de réévaluer les besoins de nos animaux, notamment de nos chats. Dès les premiers rayons de soleil, nos félins ont tendance à être plus énergiques, à avoir envie de grimper et de se dépenser. L’arbre à chat, objet polyvalent, est tout à fait adapté aux chats d’intérieur. Pour rendre l’expérience encore plus agréable pour votre félin, placez-le devant la fenêtre et offrez-lui ainsi une vue inspirante et stimulante.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.