Près de 50 chats craintifs et entassés dans une maison entrevoient l'espoir d'une vie meilleure
Les membres du C.A.R.E. Animal Rescue et du service de contrôle animalier de Springfield (États-Unis), ne sont pas près d’oublier l’énorme sauvetage du mardi 12 avril 2022. Près de 50 félins vivant avec la même personne depuis de nombreuses années ont été récupérés, soignés et proposés à l’adoption.
Le 13 avril dernier, la chaîne KY3 dédiait un reportage à 46 chats entassés dans une maison située à Springfield, dans l’État du Missouri. Les pauvres bêtes, qui vivaient dans des conditions de vie déplorables, ont mobilisé l’association C.A.R.E. Animal Rescue et le service de contrôle animalier.
Les secouristes ont consacré une journée entière à ce sauvetage de grande ampleur. Comme le rapportent nos confrères d’outre-Atlantique, le amas de félins vivait au milieu de détritus et de vieilleries, qui ont été stockés au fil des années. « Cela a donc été un défi, car ils pouvaient se placer derrière certains espaces plus petits auxquels aucun d'entre nous ne pouvait accéder », a déclaré Rob Hardy, de C.A.R.E. Animal Rescue.
Ce dernier a ajouté que les animaux vivaient avec la même personne depuis une dizaine d’années, raison pour laquelle ils se sont montrés extrêmement méfiants et craintifs envers les intervenants.
Agiles et peureux, les chats leur ont donné du fil à retordre. Bien que la mission ait été difficile, les équipes ont réussi à évacuer les 46 résidents aux longues moustaches au terme d’une journée harassante. Mais un autre défi est ensuite arrivé…
© C.A.R.E. Animal Rescue / Facebook
Une intervention qui coûte cher
L’organisme de protection animale n’a jamais eu à gérer autant d’animaux en même temps.
Les bénévoles ont déjà porté secours à 5 ou 10 chats, mais « 50 chats, c’est un sauvetage beaucoup plus important. Et il faut beaucoup plus de planification et de financement […] pour y parvenir », a souligné Rob Hardy.
Au sein du refuge, les félins ont été examinés par des vétérinaires et soignés. Stérilisations, tests FIV (virus de l’immunodéficience féline) ainsi que FeLV (leucose féline), vaccins, antiparasitaires et autres traitements ont fait apparaître des factures salées sur le bureau de l’association. Comme l’opération de sauvetage a coûté des milliers de dollars, un appel aux dons a été lancé sur Facebook.
Par la suite, les rescapés ont été placés en famille d’accueil et proposés à l’adoption.
© C.A.R.E. Animal Rescue / Facebook
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Joséphine est l'heureuse adoptante d'Anthéa, une chatte issue d'un refuge de sa région ; et de Lizzy, une chienne qui a connu l'errance en Roumanie. Passionnée d’animaux, de lecture et d’écriture, elle utilise sa plume aiguisée au service des animaux et de tous ceux qui les aiment sur Pets-Dating.com